Facebook : Mark Zuckerberg donne 3 milliards de dollars pour combattre les maladies

Le fondateur de Facebook souhaite que ce don permette de trouver des traitements contre toutes les maladies et de rendre gérables les maladies mortelles.

Source AFP

Mark  Zuckerberg a promis de verser 3 milliards de dollars dans la décennie à venir.
Mark Zuckerberg a promis de verser 3 milliards de dollars dans la décennie à venir. © JOSH EDELSON

Temps de lecture : 1 min

Philanthropie. Mark Zuckerberg et sa femme ont promis mercredi 21 septembre de verser 3 milliards de dollars dans la décennie à venir pour contribuer à la prévention et à la guérison des maladies. Par ce geste, ils veulent également assurer un avenir plus sûr à leur petite fille.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« C'est un objectif ambitieux », a convenu Mark Zuckerberg lors d'un événement à San Francisco, en annonçant ce nouveau don de la Chan Zuckerberg Initiative, l'association montée par le jeune entrepreneur et sa femme Priscilla Chan. « Mais nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c'est possible, donc on va essayer de creuser le sujet. » Leur petite fille est née l'année passée.

Trouver des traitements

Mark Zuckerberg estime que, étant donnée l'espérance de vie moyenne, ce don permettra à la Chan Zuckerberg Initiative d'avoir assez de moyens jusqu'à la fin de ce siècle pour trouver des traitements contre toutes les maladies ou, à défaut, de rendre gérables celles qui sont à l'heure actuelle mortelles. Priscilla Chan, qui est elle-même médecin, a souligné, très émue, que cela ne signifiait pas que les enfants ne seraient plus malades, mais qu'ils le seront moins, et moins souvent.

Cet investissement sera le premier d'un effort que le couple Zuckerberg espère « collectif ». Ils souhaiteraient voir la création d'un grand centre biologique à San Francisco où chercheurs et scientifiques travailleraient au développement d'outils pour mieux étudier et comprendre les maladies. « À travers l'histoire de la science, la plupart des grandes percées ont été précédées par des inventions de nouvelles technologies qui vous permettent de penser différemment », a ajouté Mark Zuckerberg, mentionnant comme exemples l'invention du microscope ou le séquençage de l'ADN. « Ces outils créent également des avancées sur la manière de soigner les maladies. »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Ce petit personnage ne cherche qu'à acheter une réputation aux yeux des bons peuples mais s'esquive soigneusement lorsque la Premier (e) Ministre Norvégienne ( et le Aften Post ) l'interpelle pour avoir été censurée sur une question de fond ( manipulation de l'Histoire, refus de la liberté d'opinion - on rappelle ici à ce petit personnage le Premier Amendement de la Constitution de son pays, ce qui le rend indigne et traitre à la valeur fondamentale de son Nation ). Bref un parfait cynique à fustiger, et que les bénéficiaires de ces ridicules 3 milliards ( au regard de sa fortune) soient plus cyniques que lui en acceptant son "don" qui pour l'heure d'ailleurs n'est que parole n'étant qu'une promesse pour dans la décennie... Ô viles apparences...

  • Anneso6

    Je salue cet investissement. Merci à lui !

  • Jepirad

    Merci à lui et aux réseaux sociaux qui font le succès de son entreprise.