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L'image de l'auto et de la banque résiste à la morosité

Dans le baromètre Posternak-Ifop de septembre, deux entreprises sur trois voient leur image auprès des Français reculer.

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Par Clotilde Briard

Publié le 22 sept. 2016 à 01:01

Traditionnellement, les Français se montrent plus sévères à la rentrée en matière d'image des entreprises. Regret des vacances, budget alourdi par les frais scolaires et arrivée du dernier tiers d'impôt sur les revenus pèsent sur leur moral. Mais cette année, le phénomène est plus net. En recul de deux points, l'indice global d'image de la nouvelle édition du baromètre Posternak-Ifop se situe certes au même niveau qu'en septembre 2015. Mais, cette fois-ci, deux entreprises sur trois sont en baisse. Et dans le Top 10, ce sont même 8 sociétés qui voient leur indice régresser. Des taux inhabituels. « Tous les secteurs sont affectés. A la saisonnalité de l'opinion s'ajoute cette année l'effet des attentats de l'été à Nice et à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le climat est pesant et la morosité marquée », note Claude Posternak, président de l'agence La Matrice et fondateur de Limportant.fr.

Michelin au top

Dans ce paysage moins brillant que d'ordinaire, un secteur tire cependant plutôt bien son épingle du jeu : l'automobile. A la veille du Mondial, Peugeot se classe en deuxième position - ex aequo avec Yves Rocher - alors qu'il n'était qu'au cinquième rang au trimestre précédent. Et qu'en février 2013, lors de l'annonce d'une perte historique, le constructeur plongeait et se retrouvait avant-dernier. Quant à l'équipementier Michelin, il caracole en tête le septième trimestre de suite. A l'inverse, Citroën perd deux places mais se maintient dans le Top 5. Et Renault regagne du terrain dans la liste. « Les Français restent très sensibles au caractère industriel des activités. Les acteurs du secteur automobile en profitent à plein », remarque Claude Posternak.

Un autre univers s'en sort plutôt mieux que d'habitude, c'est la banque. Le Crédit Mutuel refait son apparition parmi les dix premiers. Les valeurs mutualistes restent toujours aussi plébiscitées. « Le Crédit Mutuel demeure la banque préférée des Français. Il a su moderniser le discours de la coopérative », relève le président de La Matrice. Société Générale regagne, lui, 7 points par rapport à juin, période où l'affaire Kerviel était revenue sur le devant de la scène face à la cour d'appel de Versailles.

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Contrecoup des conflits agricoles

La distribution est moins en forme. « Elle est très exposée aux affrontements avec les agriculteurs, qu'il s'agisse des tarifs du lait ou de la viande », rappelle Claude Posternak. Carrefour perd ainsi 10 points. Le sondage a en effet eu lieu au moment d'opérations coup de poing d'éleveurs bovins devant certains de ses magasins avant qu'un accord ne soit trouvé avec l'enseigne. En outre, l'entreprise avait bien progressé lors de la dernière édition. Dans ce même registre, Danone subit le contrecoup du conflit entre les producteurs de lait et Lactalis, avec une baisse de 7 points d'image.

La téléphonie, la plus touchée

La téléphonie, dont les acteurs figurent dans le dernier tiers du classement, est encore plus sous pression. Seul Orange reste stable. Mais Free enregistre le recul le plus important du baromètre. Et SFR continue à régresser, se classant désormais avant-dernier des 30 entreprises étudiées. L'annonce, cet été, d'un plan de départs volontaires portant sur un tiers des effectifs ne pouvait avoir qu'un fort impact, les Français étant très attachés à ce qui touche à l'emploi.

La SNCF, depuis un moment en queue de peloton, a en revanche un peu plus de quoi se réjouir. Elle affiche un gain record de 24 points d'image et retrouve un taux de bonnes opinions supérieur à celui des mauvaises. Elle tire parti d'un été calme pour elle.

Clotilde Briard

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