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Le marché du bio en France change d'échelle

¤ Forte accélération des ventes de produits alimentaires estampillés « bio » au premier semestre 2016. ¤ Sur un marché de l'alimentation atone, grandes surfaces et chaînes spécialisées font feu de tout bois.

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Par Philippe Bertrand

Publié le 22 sept. 2016 à 01:01

« Le marché français du bio change d'échelle », ont commenté, mardi, les dirigeants de l'Agence BIO en annonçant une progression de 20 % des ventes au premier semestre 2016. Les distributeurs alimentaires n'entendent pas laisser s'échapper cette manne, alors que leur marché global progresse péniblement de quelques petits pour-cent. Les grandes surfaces alimentaires (hypers et supermarchés) détiennent déjà 44 % du secteur, devant les magasins spécialisés (34 %) et la vente directe (13 %). Elles n'en vont pas moins passer la vitesse supérieure en matière de bio.

Carrefour, qui revendique le leadership avec 20 % de part de marché sur ce segment, entend pousser son avantage. Il a enclenché au début de l'année le développement d'une chaîne de magasins spécialisés Carrefour Bio. L'enseigne comptera 10 unités fin septembre et quelques ouvertures supplémentaires sont prévues d'ici à la fin de l'année. Parallèlement, l'offre des 5.600 hypers et supers (grands et petits) Carrefour -6.000 références, dont 1.800 aux marques du distributeur - continue de s'élargir. En alimentation, mais aussi en cosmétique et en textile. Une boutique bio est également disponible sur le site Internet Carrefour et sur Ooshop, son site de livraison. Enfin, pour affirmer encore sa présence sur la Toile, le groupe a racheté en juillet, en toute discrétion, le site spécialisé Greenweez, qui présente une offre de 15.000 références. Chez Auchan aussi, il a été décidé de lancer une chaîne de magasins dédiés. Ce jeudi, Coeur de nature, le concept en test sur une grande surface à la périphérie de Brétigny-sur-Orge en banlieue parisienne, va inaugurer sa déclinaison urbaine au coeur de la capitale, rue de Dunkerque, dans le « boboland » du 9e arrondissement. Les prémices d'un déploiement qui pourrait s'accélérer.

Dans les hypers du groupe nordiste, les rayons connaissent une progression à deux chiffres et la gamme s'étoffe également, avec notamment 50 produits à moins de 1 euro, pour rendre le bio accessible à tous.

Les prix, toujours un frein à la consommation

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Longtemps, les prix plus élevés des produits bio ont été un frein à la consommation. Mais aujourd'hui, les consommateurs préfèrent y réinvestir les quelques euros économisés sur le Coca-Cola ou le Nutella, dont les tarifs sont très bataillés par les distributeurs. Le bio entre aussi dans la sphère du discount. Leader Price, la chaîne du groupe Casino, propose déjà une centaine de références auxquelles vont s'ajouter bientôt 18 supplémentaires consacrées au bébé. Dans le même groupe, mais sur un segment de marché plus haut de gamme, Monoprix offre 2.000 produits dont 450 à marque propre. L'enseigne a enregistré une progression des ventes, dans l'alimentaire, de 12 % entre 2014 et 2015. Ses produits bio stars sont les oeufs, le saumon et le lait. Une tendance générale. Le groupe Casino surfe d'autant mieux sur cette vague qu'il possède Naturalia, une chaîne spécialisée en plein développement : 147 magasins, dont 37 nouveaux en 2015.

Un vrai concurrent pour les spécialistes du secteur, à commencer par Biocoop. Avec 380 magasins, le leader français du circuit spécialisé, dont il revendique la moitié des ventes, a affiché en 2015 un chiffre d'affaires de 768 millions d'euros, en croissance de 17 %. La chaîne devrait ouvrir 40 nouveaux points de vente cette année. Historiquement destiné au noyau dur des militants du bio, Biocoop s'ouvre de plus en plus au grand public. Le signe des temps.

À noter

3.850 distributeurs étaient recensés au 30 juin 2016 par l'Agence BIO comme engagés dans la vente de produits bio, soit une progression de 7 % par rapport à fin 2015, traduisant le dynamisme des enseignes spécialisées ou non dans le secteur.

Philippe Bertrand

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