Publicité

Fausse alerte attentat : deux adolescents mis en examen et placés en foyer éducatif

L’un des deux jeunes a reconnu être l’un des auteurs du faux appel téléphonique qui a mobilisé des dizaines de policiers dans Paris.

Par Les Echos

Publié le 22 sept. 2016 à 11:05

L’enquête sur l disant « rechercher le buzz ». à Paris progresse rapidement. Moins d’une semaine après les faits, deux mineurs de 16 et 14 ans soupçonnés d’être impliqués dans la fausse alerte qui a entraîné une vaste opération de police dans le centre de Paris ont été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris de source judiciaire.

Le juge a ordonné leur placement en foyer éducatif ce jeudi 22 septembre, a-t-on précisé. Les deux mineurs ont été mis en examen pour appels téléphoniques malveillants, divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse, dénonciation de crime imaginaire, usurpation d’identité, piratage informatique et violences volontaires en réunion, a précisé le parquet.

Les deux jeunes se connaissent uniquement sur les réseaux sociaux

Le jeune de 16 ans, qui se présente sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Tylers Swatting », avait été arrêté mardi en Lozère. Il a reconnu lors de sa garde à vue être l’un des auteurs de l’appel téléphonique, selon une source policière.

Publicité

Il est également soupçonné « d’être derrière d’autres fausses alertes envoyées en septembre et visant des collèges, des lycées et autres lieux publics », notamment des grands magasins, a souligné une source proche de l’enquête à l’Agence France Presse (AFP). Le parquet avait requis son placement sous contrôle judiciaire assorti d’un placement en foyer éducatif.

Le mineur de 14 ans a été arrêté mardi en Lozère. Scolarisé en troisième, il est suspecté d’avoir participé à l’opération. Les deux garçons semblent se connaître uniquement sur les réseaux sociaux. Le parquet a requis à son encontre une mesure éducative assortie d’un placement au sein d’un foyer éducatif. Le placement sous contrôle judiciaire est en effet impossible pour un mineur de cet âge dans le cas présent.

Le second participant toujours recherché

Un autre adolescent, âgé de 17 ans, a été relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Le second participant à l’appel, que l’on entend parler aux forces de l’ordre et utilisant le pseudo « Zakhaev Yamaha », est toujours recherché.

Les deux auteurs s’étaient mis en scène sur les réseaux sociaux, le premier se vantant d’avoir « fait le pire swat », en faisant déplacer « des hélicos, le gouvernement, 50 voiture (sic) de flics ». Le lendemain, ils avaient revendiqué leur action, disant « rechercher le buzz ».

Le « swatting », qui tire son nom du service de police Swat (équivalent américain du GIGN), est un canular téléphonique qui consiste à faire déplacer les unités d’intervention pour une fausse urgence. Une technique déjà utilisé par le hacker franco-israélien Grégory Chelli, alias Ulcan, dont les deux adolescents se sont dits des admirateurs. Ce dernier s’est désolidarisé de leur action et a publié le numéro de téléphone de l’un d’entre eux sur Facebook.

L’Etat se constituera partie civile dans le cadre de cette information judiciaire pour obtenir réparation du préjudice subi, a fait savoir le ministre de l’Intérieur. La diffusion d’une fausse information dans le but de faire croire à une attaque terroriste est passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende.

Source Reuters, AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité