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Lucibel révolutionne l'accès à Internet avec la lumière numérique

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Par Chantal Houzelle

Publié le 22 sept. 2016 à 01:01

Miroitée depuis quelques années comme une réelle alternative technologique au wi-fi, la connexion Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché. C'est la société française Lucibel, cotée sur Alternext Paris, pionnière de l'éclairage LED, qui réussit à miniaturiser et à industrialiser le premier luminaire li-fi (« light fidelity ») au monde. Dévoilée mercredi au centre d'innovation de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux, où elle est en phase d'intégration, la solution LiFi by Lucibel n'a pas fini de faire des étincelles tant son potentiel s'annonce gigantesque. « Nous l'avons codéveloppée avec le bureau d'études écossais pureLiFi, avec lequel nous collaborons depuis trois ans et avons réussi à l'industrialiser en dix-huit mois, souligne Frédéric Granotier, PDG fondateur de Lucibel. Nous avons investi plusieurs millions d'euros en R&D et dans la mise en place de la ligne de production sur notre site de Barentin, près de Rouen, où seront fabriqués tous nos luminaires li-fi, y compris ceux commercialisés par pureLiFi dans certains pays européens et au Moyen-Orient. »

Comment ça marche ? Le li-fi est une technologie de communication par la lumière LED modulée, qui permet un échange de données entre un luminaire spécifique et un ordinateur, rendant ainsi possible l'accès à Internet. Il y a un an seulement, Lucibel installait le tout premier prototype chez Sogeprom. Depuis, les performances de cette connexion bidirectionnelle et à haut débit ont été multipliées par quatre, pour atteindre 42 Mbps symétrique. La réception des données émises par le luminaire se fait par une clef USB li-fi dont la taille a, elle, été divisée par cinq.

Sécurité et confidentialité des données

Seul bémol, le coût de la solution LiFi by Lucibel est encore élevé : 2.300 euros pour le luminaire et la clef USB. Dans l'immédiat, la priorité de Lucibel est donc de l'infiltrer dans les endroits où le wi-fi est proscrit comme les hôpitaux, crèches, établissements scolaires... en raison de la nocivité reconnue des ondes électromagnétiques.

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L'autre atout clef d'un réseau li-fi : il est impossible à pirater, car les informations sont transmises par le cône de lumière au-dessus du bureau, donc ne traversent pas les murs. Une garantie absolue de sécurité et de confidentialité des données qui intéresse au premier chef les banques, centres de R&D, aéroports... La semaine dernière, Lucibel a signé un premier accord dans l'immobilier avec le groupe Nexity, qui va intégrer la technologie « visible light communication » (VLC) dans ses appels d'offres. Dès 2018, la société va clairement monter en puissance : « Nous avons prévu d'automatiser notre procédé de fabrication, qui comporte beaucoup d'interventions humaines, pour produire en masse et baisser les coûts, prévoit Frédéric Granotier. Avec l'intégration de la technologie li-fi dans les smartphones et tablettes d'ici deux à trois ans, le marché des particuliers, qui sera porté par l'essor de l'Internet des objets, s'ouvrira alors à Lucibel. »

LUCIBEL

Date de création : 2008Président fondateur : Frédéric GranotierChiffre d'affaires : 28 millions d'euros en 2015Effectif : 170 personnesSecteur : éclairage LED

Chantal Houzelle

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