Le maire d'Évreux veut expulser les fichés S de sa ville

Guy Lefranc, qui voulait connaître les fichés S d'Évreux, n'a pas obtenu satisfaction. Il demande donc à l'État de s'occuper du problème en les expulsant.

Par

Un contrôle d'identité le 9 novembre 2005 à La Madeleine, un quartier populaire d'Évreux. 
Un contrôle d'identité le 9 novembre 2005 à La Madeleine, un quartier populaire d'Évreux.  © CHRISTOPHE SIMON

Temps de lecture : 2 min

La première requête date du 7 septembre. Le maire (LR) d'Évreux, Guy Lefranc, écrit alors au préfet de l'Eure pour obtenir la liste des fichés S (dont font partie les personnes soupçonnées de radicalisation) résidant sur sa commune. Il entend notamment repérer ceux qui travaillent dans les services municipaux. « Je ne vois pas pourquoi madame Belkacem [ministre de l'Éducation nationale, NDLR] aurait ce droit, et pas moi, argumente Guy Lefranc. Je ne veux pas prendre le risque de faire travailler des fichés S dans les écoles d'Évreux, au théâtre ou à la médiathèque. Je veux les empêcher de travailler. Si des parents d'élèves sont fichés S, je ne veux pas qu'ils puissent entrer dans les écoles. »

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Soutenue par Bruno Le Maire, dont Guy Lefranc est proche, la requête n'a pas abouti. Le maire passe donc à la vitesse supérieure en demandant l'expulsion des fichés S de sa ville. « Je suis en colère, je suis obligé d'exagérer un peu en demandant cette expulsion parce qu'on ne fait pas droit à ma demande parfaitement légitime de connaître les fichés S, explique aujourd'hui Guy Lefranc. Puisqu'on est en état d'urgence, il est du ressort du Premier ministre de publier un décret. »

Manque de moyens

Cette demande n'a toutefois guère de chances d'être couronnée de succès. Guy Lefranc, qui le sait, regrette le manque de moyens de prévention alloués aux maires. « Je m'interroge sur un de mes agents [...] qui travaille avec un public fragile. Je ne sais pas si c'est un fiché S, je ne sais pas s'il est dangereux », confie le maire d'Évreux, tout en observant que plusieurs maires auraient, selon lui, eu accès de façon confidentielle aux listes des fichés S de leur commune, par le biais des préfectures.

Hier soir, un homme a été interpellé aux abords de la fac de Rouen, pas très loin d'Évreux. Son comportement suspect a mis la puce à l'oreille d'un étudiant, qui a alerté les forces de l'ordre. L'homme, fiché S, a été placé en garde à vue.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (21)

  • Wxyz91

    S comme
    Salafiste ou Socialiste ? Question sans S

  • Ambroudiane

    ... Qui en a !
    RARE...

  • syrcins

    Vous avez tout à fait raison sur le fait que ce que l'on subit aujourd'hui trouve ses racines dans ce qui n'a pas été fait dans le passé. Mais faut il vous rappeler qu au delà des différents gouvernements de droite molle, un certains nombre de dirigeants de gauche ont œuvres au même désastre ? Pour le même clientelisme populiste ? Donc maintenant il est temps d'agir en votant à droite de la droite...