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Michelin, Peugeot et Yves Rocher, entreprises préférées des Français

Le classement de l'image des entreprises françaises. © Wolfgang Rattay / Reuters/REUTERS

INFOGRAPHIE - Selon le baromètre de Claude Posternak/Ifop, les entreprises de tous les secteurs ont vu leur image s'éroder ces trois derniers mois auprès des Français. L'automobile et les banques sont les secteurs les plus épargnés.

En cette rentrée, deux entreprises sur trois voient leur image auprès des Français reculer, selon le baromètre Posternak-Ifop (*). Traditionnellement, au mois de septembre, les Français se montrent sévères sur l'image qu'ils ont des entreprises. En recul de deux points, l'indice global d'image de la nouvelle édition du baromètre Posternak-Ifop se situe au même niveau qu'en septembre 2015. Cette année, ce sont 8 sociétés dans le Top 10 qui voient leur indice régresser.

Le classement de l'image des entreprises françaises

« Tous les secteurs sont touchés. Le climat est pesant et la morosité marquée »

Claude Posternak

Claude Posternak, directeur de l'agence d'opinion La Matrice, parle d'«un phénomène de saisonnalité de l'opinion». En effet, le troisième trimestre est marqué par le retour des vacances et les feuilles d'impôts, «rien de bon pour le moral», précise Claude Posternak. Cette année, le contexte est particulier, les attentats de Nice et le meurtre du prêtre Jacques Hamel sont encore présents dans les esprits. Dans ce contexte anxiogène, il n'est donc pas étonnant à ce que ce baromètre en pâtisse. Claude Posternak précise cependant que l'indice d'image est très élevé et même supérieur à la période avant la crise de 2008.

La tendance de l'opinion des Français depuis avril 2001 à septembre 2015

La banque et le secteur automobile progressent

Peugeot signe sa troisième progression depuis le début de l'année et Michelin figure en première position. «Les Français veulent réindustrialiser le pays. Les grosses industries ont donc le vent en poupe», explique Claude Prostinak. Si Michelin est en tête de liste, c'est aussi pour son investissement dans le «made in France». À la veille du Mondial de l'automobile, Peugeot se classe en deuxième position alors qu'il n'était qu'au cinquième rang au trimestre précédent. La banque, quant à elle, s'en sort plutôt mieux que d'habitude. Le Crédit Mutuel se glisse à nouveau parmi les dix premiers et la Société Générale regagne 7 points par rapport à juin.

Yves Rocher, un succès depuis plusieurs années

L'entreprise bretonne de cosmétiques reste un classique du Top 5. Sa place peut surprendre puisqu'elle arrive en troisième position, mais son succès est lié à de nombreuses raisons. Les Français apprécient le fait que la marque produise en France et rayonne à l'international. Son rapport qualité-prix compte également beaucoup dans la réussite de la marque.

Les Français sanctionnent la grande distribution et la téléphonie

De son côté, le secteur de la grande distribution recule de 4 points par rapport au semestre dernier. Les conflits entre les grandes entreprises et les producteurs de lait et de viande ont particulièrement marqué l'opinion publique. «La grande distribution a été largement exposée au conflit avec les agriculteurs», insiste Claude Posternak. Carrefour perd ainsi 10 points. Le sondage a en effet eu lieu au moment des blocus d'éleveurs devant certains de ses magasins avant qu'un accord ne soit trouvé avec l'enseigne. Ensuite, Danone subit à son tour le revers du conflit entre Lactalis et les producteurs de lait, avec une baisse de 7 points d'image. La téléphonie, elle aussi, fait partie des secteurs qui ont le plus reculé. SFR et Free ont respectivement perdu 7 et 11 points. Le plan de restructuration de SFR a fortement participé à ce recul en cette période où les Français sont particulièrement attentifs à tout ce qui touche à l'emploi. «Les Français gardent tout de même une bonne image des entreprises de l'Hexagone, il ne faudrait pas déformer le sondage et dire qu'ils les aiment de moins en moins», relève le président de La Matrice.

(*) Les 8 et 9 septembre 2016, un sondage Posternak-Ifop sur un échantillon de 1.003 Français âgés de 18 ans et plus a été réalisé au sujet de l'image des entreprises françaises.

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14 commentaires
  • J ai déjà compté jusqu à L ∞

    le

    moi, c'est GOOGLE, BMW et MICROSOFT

  • BRIGITTE PATUREL

    le

    Finalement le paternaliste il n'y a que ça d vrais

  • Rien'estsimple

    le

    Ce qui serait intéressant de mettre en face de ces noms de sociétés "préférées des français" c'est: où font-elle fabriquer leurs produits, où paient-elles leurs impôts, si elles en paient, en gros méritent-elles l'intérêt des français...

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