Profil

Colin Kaepernick, l'homme qui a lancé un débat national sur le patriotisme aux Etats-Unis

En refusant de se lever pendant l'hymne d'avant-match pour protester contre le racisme de la police américaine, le footballeur américain âgé de 28 ans a lancé une polémique nationale, à tel point que d'autres athlètes américains, comme lui, s'interrogent sur leur rapport au patriotisme.
par LIBERATION
publié le 22 septembre 2016 à 18h51

Le magazine américain Time consacre cette semaine sa couverture au footballeur américain Colin Kaepernick, qui a initié un débat vif dans son pays lorsqu'il a refusé, cet été, de se lever pendant l'hymne américain lors d'un match.

Qui est Colin Kaepernick ? Agé de 28 ans, il joue au poste de quarterback pour les 49ers de San Francisco. Mais ce ne sont pas ses qualités de joueurs qui lui offrent, le 26 août, une notoriété internationale. Ce vendredi-là, au Levi's Stadium de Californie où son équipe affronte les Green Bay Packets, il reste assis au moment de l'hymne national, alors que tout le monde se lève. Et s'en justifie ensuite : «Je ne vais pas afficher de fierté pour le drapeau d'un pays qui opprime les Noirs.» «Il y a des cadavres dans les rues et des meurtriers qui s'en tirent avec leurs congés payés», explique-t-il.

A lire aussi : Le footballeur Colin Kaepernick snobe l'hymne national dans un geste politique

Son geste a choqué de nombreuses personnes aux Etats-Unis, certains supporters de son équipe mettant le feu à son maillot dans des images diffusées sur les réseaux sociaux. Mais le joueur a tenu bon. «Quand des changements significatifs auront été apportés et que je sentirai que ce drapeau représente ce qu'il doit représenter, que ce pays représente le peuple de la manière dont il doit le faire, alors je me lèverai», a-t-il dit, soutenu par son équipe, qui a expliqué dans un communiqué : «Dans le respect de grands principes américains telles que la liberté de religion et la liberté d'expression, nous reconnaissons le droit d'un individu de participer, ou non, à la célébration de notre hymne national».

Le joueur porte aussi régulièrement des chaussettes figurant des images de porcs en uniforme policier. Dans un message sur Instagram, Kaepernick s'en est expliqué : «Les policiers sans scrupule qui se voient confier des postes dans des services de police mettent en danger non seulement la population mais aussi les policiers ayant de bonnes intentions, car ils créent une atmosphère de tension et de défiance».

Depuis, Colin Kaepernick a aussi suscité un vaste mouvement de soutien : les ventes de son maillot ont explosé. «La seule façon dont je peux vous rendre ce soutien est de faire don de tous les gains que je reçois de ces ventes aux communautés !», a-t-il annoncé sur son compte Instagram.

Ces derniers jours, le footballeur, fort de presque un million d'abonnés sur Twitter, a abondamment tweeté et retweeté des messages sur le meurtre de Terence Crutcher par une policière de l'Oklahoma le 16 septembre.

En lui consacrant sa couverture, le magazine Time explique que Colin Kaepernick a lancé un mouvement de protestation chez les athlètes américains, qui s'interrogent sur la façon dont les Etats-Unis définissent le patriotisme.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus