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Un minibus sans conducteur en démonstration à Paris

Samedi 24 septembre, à 12 h 30, le public pourra essayer une navette électrique et autonome sur les berges piétonnières près du Pont-Neuf.

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Publié le 23 septembre 2016 à 19h24, modifié le 23 septembre 2016 à 19h40

Temps de Lecture 3 min.

La RATP a acheté deux navettes à la start-up toulousaine Easymile, associée au constructeur Ligier.

Trois semaines après les Lyonnais, les Parisiens vont pouvoir goûter au plaisir d’un petit tour en minibus électrique sans conducteur. Samedi 24 septembre, premier jour de la Semaine de la mobilité, la RATP ouvre la possibilité au public de prendre une navette autonome, à partir de 12 h 30 et jusqu’à 20 heures, sur la voie sur berge Georges-Pompidou, rive droite, au niveau du Pont-Neuf.

La navette est l’un des deux minibus de quatre mètres que la RATP a récemment achetés à la start-up toulousaine Easymile, l’un des leaders mondiaux du secteur, qui s’est associé pour ce projet au constructeur Ligier. D’une capacité de douze passagers (six assis, six debout), la navette circulera le long d’un circuit de 130 mètres.

Le véhicule ralentit et s’arrête tout seul si un obstacle se présente et il est aussi capable de le contourner. Le modèle présenté, l’EZ10, ne comporte pas de volant. Un démonstrateur de la marque – qui peut à tout instant prendre les commandes – est toutefois présent à l’intérieur, ainsi que l’exige la réglementation.

L’EZ10, sans volant, peut accueillir douze passagers, six assis et six debout.

Déjà deux navettes testées à Lyon

C’est la première fois qu’un minibus 100 % électrique et 100 % autonome circule dans un espace ouvert au public à Paris, en l’occurrence la voie sur berge piétonnisée depuis cet été, occasionnant embouteillages et protestations. Mais ce n’est pas une première française : des véhicules autonomes sont régulièrement essayés dans des villes et des sites de l’Hexagone depuis 2006.

La ville de Lyon a inauguré, le 3 septembre, l’ouverture au public de deux navettes autonomes dans le quartier d’affaires semi-piétonnier de Confluence. Il s’agit là d’un test de beaucoup plus grande ampleur, puisque deux minibus de marque Navya (le grand concurrent d’Easymile) desserviront le site pendant plus d’un an sur un parcours de 1,3 km.

Cette modeste initiative est la première d’une série de tests du même ordre que prépare la RATP. D’ici à la fin 2016, une autre démonstration de véhicule autonome, en partenariat encore une fois avec la mairie de Paris, se déroulera entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz, sur le pont Charles-de-Gaulle. Début 2017, deux navettes circuleront sur le site du Commissariat à l’énergie atomique, à Saclay (Essonne).

La RATP, qui ne veut pas manquer la marche du véhicule autonome, teste aussi un concept de garage intelligent dans son centre de Lagny, dans le 20e arrondissement. Des bus bardés de capteurs y procèdent tout seuls aux manœuvres de stationnement.

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