J’ai cru com­pren­dre que les toi­lettes de l’ONU devaient être bien gar­nies au moment où Erdoğan a pronon­cé son dis­cours “au monde”.

Depuis cette tri­bune, je voudrais appel­er tous nos amis à pren­dre les mesures néces­saires con­tre l’organisation ter­ror­iste Fethul­lah pour l’avenir et le bien-être de leur pro­pre pop­u­la­tion“, a déclaré le “maître du monde”, actuel prési­dent en exer­ci­ce de ma Turquie. “Il est évi­dent de par notre expéri­ence que si vous ne le com­bat­tez pas dès main­tenant, demain il sera trop tard”, a ensuite affir­mé Erdoğan. “C’est une men­ace pour la sécu­rité nationale, non seule­ment de la Turquie, mais pour les 170 pays où l’organisation de Gülen existe”.

Et il aurait ajouté, c’est en tout cas ce que me cla­ment cer­tains jour­naux ici, que j’u­tilise main­tenant pour mes épluchures de légumes…

Il est grand temps de réformer l’ONU.  Il faut mod­i­fi­er le sys­tème de prise de déci­sions en matière de sécu­rité. Cinq mem­bres per­ma­nents du Con­seil de sécu­rité ne doivent pas pren­dre seuls de telles décisions”.

Voilà, les chais­es vides n’ont qu’à bien se tenir.

Voilà la Turquie, qui pour son pro­jet de Turquie nou­velle de 2023, voudrait faire par­tie du club des cinq. Il se voterait bien par exem­ple, un encour­age­ment à con­tin­uer à semer la pagaille et la mort en Syrie, his­toire d’avoir la maîtrise sur les “déci­sions de sécu­rité”. Après tout, un tueur de plus ou de moins autour de la table, ça ne chang­erait pas la donne du pok­er menteur.

Mais ce qui m’a le plus fait rire, c’est de penser qu’un prési­dent français ou un belge qui serait resté à l’é­couter, pour­rait demain fich­er “F” comme FETÖ des sec­taires qui auraient ouvert des écoles chez eux. Parce qu’aux dernières nou­velles, si Erdoğan n’ar­rive pas à faire la pluie et le beau temps en Alle­magne, il aurait le bras plus long ailleurs, à cause des “réfugiés en matière de sécu­rité” dont je par­lais tout à l’heure. Doit bien se mar­rer aus­si le Gülen, de voir qu’il sert à toutes les sauces et en tous lieux. J’ai même véri­fié si par hasard je n’au­rais pas acheté par mégarde sur le marché un truc qui viendrait de chez lui. En tous cas, son nom est partout depuis deux mois, pour faire le grand ménage.

Même la ren­trée s’est faite sans profs, et au son de l’u­nité nationale. Pau­vres goss­es, si jeunes et déjà à se mouch­er dans le drapeau…

Bon, vous avez votre “Tintin au Con­go”, nous on a eu notre “Erdoğan à l’ONU”.

Finale­ment, je me pose une ques­tion. Ces chais­es vides, à l’ONU, ce serait pas le résul­tat des purges ?

monde

La Une du Star du 2014, avec Erdoğan cachant Oba­ma
(Repérez donc la dame en rouge au pre­mier rang)

En 2014, le journal pro-Erdoğan Star avait utilisé le public d’Obama et rempli la salle qui était trop vide lors du discours d’Erdoğan, le “leader mondial”. Cette année, le graphiste qui manie Photoshop doit être en prison. Le journal a publié la vraie photo mais seulement les premiers rangs où on voit 3–4 personnes…

 

monde

Salle lors du dis­cours d’Oba­ma
(La dame en rouge est bien là…)


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…