Dimanche, Paris sera presque sans voiture

La chaussée sera fermée à la circulation des automobilistes sur 650 kilomètres pour la deuxième "Journée sans voiture XXL" organisée dans la capitale.

Source AFP

Dimanche, 45 % du territoire parisien sera piéton.
Dimanche, 45 % du territoire parisien sera piéton. © Caia image

Temps de lecture : 2 min

Les piétons et les cyclistes seront à l'honneur, dimanche, dans la capitale. La moitié de Paris sera sans voiture dimanche, pour une "Journée sans voiture XXL", la deuxième du genre, organisée par la mairie en partenariat avec la préfecture de police, a annoncé vendredi la Ville. Cette journée sera organisée de 11 heures à 18 heures sur 45 % du territoire parisien, soit un territoire "cinq fois plus grand" qu'en 2015 et qui concernera les 20 arrondissements de la capitale.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La chaussée sera donc fermée à la circulation sur 650 kilomètres, sauf celle des véhicules autorisés comme les transports en commun, les véhicules d'urgence, les taxis ou livraisons dont la vitesse sera limitée à 20 kilomètres-heure. Par ailleurs, hors de ces zones, la vitesse sera également limitée à 20 kilomètres-heure. Quelques zones, faciles à boucler et qui accueilleront des animations, dans le centre ou l'est de la capitale, seront totalement sans véhicule.

New York suit l'exemple

La première "Journée sans voiture" avait en septembre dernier suscité "l'engouement et permis, le temps d'une journée, de réduire fortement les émissions polluantes et les nuisances sonores", indique la Ville. Son périmètre avait été limité aux arrondissements du centre et aux bois de Vincennes et Boulogne. Dimanche, des animations pour tous les âges seront proposées, ainsi que des "balades insolites et itinéraires balisés". L'événement est prévu pour avoir lieu tous les ans.

D'autres villes suivent depuis l'exemple de Paris : New York a organisé en avril sa première "Journée sans voiture", Casablanca et Marrakech en ont fait de même fin mai. La maire de Paris, qui cherche à réduire la place de la voiture en ville, a également lancé le 8 mai dernier les Champs-Élysées pour les piétons le premier dimanche de chaque mois. Le Conseil de Paris doit également voter lundi la piétonnisation définitive des berges de Seine rive droite au cœur de Paris.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (18)

  • Zoulos

    Comme les pompiers ou le samu... Evitez d'avoir une attaque ce dimanche.

  • leinuo88

    Quand on voit la quantité de transport en commun et la difficulté pour se garer... C'est pas si difficile de faire sans voiture.
    Bien sûr il faudrait construire plus de parking pres des station de RER en dehors du centre de Paris.

  • Passeur

    ... Va le redevenir l'espace d'un petit dimanche, une jolie façon de redécouvrir Paris en famille...