FYI.

This story is over 5 years old.

Design

Thomas Heatherwick va construire "la tour Eiffel de New York"

Apparement, ce sera une longue succession d'escaliers.
Interior View of the Vessel - courtesy of Forbes Massie-Heatherwick Studio

45 mètres d’acier, de verre et d’escaliers dans tous les sens débarquent dans le quartier d’Hudson Yards à New York. Le bâtiment est de l’architecte anglais Thomas Heatherwick et de son studio, le bien nommé Heatherwick Studio. On vient de découvrir les premiers montages du Vessel et on se croirait dans un escalier d’Escher. Un immense trompe l’œil de près de 2500 marches avec 124 étages. Un sacré bordel.

Publicité

Selon Vanity Fair, il s’agit du projet architectural le plus ambitieux de Manhattan. De notre côté, on n’est pas tout à fait certain, bien que la compagnie immobilière en charge du projet pense sérieusement que « cela va devenir à New York ce que la tour Eiffel est à Paris ».

View of the Public Square and Gardens Looking South from 33rd St. - courtesy of Forbes Massie-Heatherwick Studio

« Mon Studio a été commissionné pour réaliser un monument central dans ce qui va devenir un des nouveaux quartiers de New York. Nous sommes dans une ville où il y a des bâtiments osés partout, il fallait donc qu’on se lance dans quelque chose d’avant tout beau à voir mais qui offre beaucoup plus. Nous voulions une expérience. Que les gens puissent toucher, utiliser, créer une relation avec notre structure. » expliquait Heatherwick dans une conférence de presse où s’est rendu le maire de New York, Bill de Blasio. « Nous nous sommes inspirés de certaines ruines d’escaliers indiens, sur lesquelles on trouve des milliers de marches et qui prennent plusieurs directions. C’est alors qu’on s’est dit que les escaliers pouvaient être au centre du projet. Que notre bâtiment soit entièrement fait d’escaliers. L’architecte star explique que cette première inspiration fut renforcée par la trouvaille dans son grenier d’un petit escabeau en bois. « Les escaliers sont géniaux, on peut grimper, sauter, danser. C’est véritablement un lieu de vie. »

Courtesy : Forbes Massie-Heatherwick Studio

Courtesy : Forbes Massie-Heatherwick Studio

Courtesy : Forbes Massie-Heatherwick Studio

Courtesy : VisualHouse-NelsonByrdWoltz

Ce projet devrait coûter 200 millions de dollars, on ne sait pas à ce jour si des ascenseurs sont prévus.

Tous les travaux de Thomas Heatherwick sont sur son site.