Menu
Libération
Extrême droite

Houblon, statues de Jeanne d’Arc, boîte «Y'a bon Banania»… un bar identitaire inauguré dans le Vieux-Lille

Les antifas prévoient de manifester ce samedi contre l'ouverture de l'établissement alors qu'une pétition a recueilli près de 60 000 signatures.
par Haydée Sabéran, Lille, de notre correspondante
publié le 24 septembre 2016 à 9h40

Pour y entrer, il faut franchir une grille et une petite cour intérieure. Ils n’ont pas pignon sur rue, mais c’est tout comme : les Identitaires de Lille inaugurent ce samedi un local dans les belles pierres du Vieux-Lille.

Il s'appellera La Citadelle. Il a eu un écho médiatique qui a étonné les membres de ce groupuscule d'extrême droite eux-mêmes depuis que la Voix du Nord a annoncé son inauguration début septembre, et qu'une militante Europe Ecologie-les Verts et conseillère de quartier à Lille-Moulins, Joe Dabit, a lancé une pétition contre. Martine Aubry, la maire, s'est réjouie que les gens signent, mais ne fermera pas le lieu : «C'est un club privé, géré par une association autorisée. Si on constate des troubles […] ou des atteintes à la loi, on répondra», a-t-elle déclaré dans la Voix du Nord.

«Les LR nous pompent tout»

Des bouquets de houblon au plafond, des statues de Jeanne d'Arc, une boîte «Ya bon Banania» et des tables typiques des estaminets flamands. Assis sur l'accoudoir d'un fauteuil club, Aurélien Verhassel, ancien élu du très droitier syndicat étudiant Uni, explique en souriant que le lieu, ouvert depuis janvier 2015 aux seuls adhérents, est né pour que les Identitaires puissent «s'enraciner dans la ville». Devant quatre ou cinq jeunes gens tous muets, il est le seul à parler en conférence de presse mercredi. Sur le loyer, qui peut se compter en milliers d'euros dans ce secteur de Lille, il reste évasif, mais assure que tout est «autofinancé», par les «300 adhérents». Il dit travailler dans la communication politique. Quand on lui demande s'il travaille, par exemple, pour le parti Les Républicains, il ne dit pas non et sourit. Il ajoute : «De toute façon, ils nous pompent tout. Nos idées sont dans toutes les têtes.»

Un Noir, «s’il est un patriote sincère» doit «repartir sur la terre de ses pères»

Sur iTélé, il a déclaré : «Pour être Français, il faut être Européen, et la base, c'est d'être de race blanche.» Quelques jours plus tôt, il avait expliqué à la Voix du Nord qu'«on ne peut pas être Français sans être blanc, sauf exception». Mercredi, il a ajouté que «certes, les Français par le sang versé, ça existe», mais que les Français sont «héritiers d'une Europe hélléno-chrétienne». Et enfin, qu'un Noir, «s'il est un patriote sincère» doit «repartir sur la terre de ses pères». Il qualifie les Identitaires de «Greenpeace de l'extrême droite». Génération identitaire, section jeune du Bloc identitaire – l'ancienne Unité radicale, dissoute après une tentative d'assassinat du président Chirac – a bloqué des ronds-points d'accès à Calais le 15 mars pour protester contre la présence des migrants, organisé des descentes de «gilets jaunes» dans le métro à Lille, des stages d'auto-défense, des cours de boxe thai, et vend des tee-shirts «Génération antiracaille» et «génération ID, c'est une déclaration de guerre».

«On ne veut pas d’identitaires dans notre ville»

La pétition de Joe Dabit frôlait les 60 000 signatures samedi matin. Que pense-t-elle de la visibilité qu'elle a donnée aux Identitaires ? «J'ai été lanceuse d'alerte», assume la militante. Elle ajoute : «Depuis, ils fanfaronnent. Certains reportages télé leur ont fait de la pub, je l'ai vécu comme un coup de massue. Mais si c'était à refaire, je le referai. Il faut que tout le monde sache qu'on ne veut pas d'identitaires dans notre ville. Je suis de Rouen, et là-bas, ils font la sortie des lycées. C'est de l'embrigadement, exactement les mêmes procédés que les islamistes. Des gens écœurants, manipulateurs. Je ne veux pas que ça se passe comme ça à Lille.»

Les mots «Antifa» ont été graffités sur la devanture de l'agence immobilière qui jouxte l'entrée du local, rue des Arts. Les antifas lillois annoncent une manif samedi à 17 heures place de la République, à l'heure où le local d'extrême droite est inauguré. Les Identitaires, eux annonçaient mercredi leur intention de «boire des coups dans la rue», à la manière d'un bar. «Occupation du terrain fait loi», indiquait Aurélien Verhassel. Le préfet du Nord a interdit vendredi d'accès les rues adjacentes du local. «Si nous sommes plus de 80, il y aura du monde dans la rue, répondait l'identitaire juste après. Les services de police prendront leurs décisions.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique