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Ces marques qui boudent le Mondial de l'auto à Paris

Ford, Mazda, Volvo et d’autres constructeurs ont renoncé au mondial de l'auto qui démarre dans une semaine. Ce genre de grand-messe est-il encore adapté?

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Une Twingo présentée EN 2014 au mondial de l'auto à Paris.
Une Twingo présentée EN 2014 au mondial de l'auto à Paris. © Sipa

 

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Une Twingo présentée EN 2014 au mondial de l'auto à Paris. (Sipa)

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La rumeur a enflé pendant des semaines. Plusieurs constructeurs manqueront bien à l'appel à l'ouverture du Mondial de Paris, prévue pour le grand public le 1er octobre. Ford va passer son tour, il aurait pourtant fait le show avec sa Mustang, coupé sportif le plus vendu au monde, devant l'Audi TT ou la Porsche 911 en France. Volvo aussi laissera au garage ses derniers modèles, comme le V90, alors que ses ventes ont bondi de 12 % dans l'Hexagone depuis le début de l'année. Le japonais Mazda connaît un plus grand succès encore (+ 37 %) mais renonce également. Le gros million de visiteurs attendus sera encore privé des spectaculaires Bentley, Rolls Royce ou Lamborghini. Aston Martin n'a pas pris de stand mais présentera des modèles parmi les attractions de l'exposition sur l'automobile et le cinéma présentée cette année. 

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Les constructeurs au CES de Las Vegas

Le nouveau commissaire général de la manifestation, Jean-Claude Girot, n'en démord pas, il y aura du spectacle à Paris : "Trente pour cent de nouveautés en plus par rapport à 2014 et 140 avant-premières mondiales, européennes ou françaises!" Il évoque aussi le retour de Jaguar et la venue d'une des stars du moment, Tesla. Pour Ford, Volvo ou Mazda, les raisons de leur absence renvoient à la stratégie globale de communication, décidée souvent dans les états-majors de Dearborn, Göteborg ou Hiroshima. L'économie budgétaire se chiffre autour du million d'euros, selon la taille du stand. Ford estime avoir déjà fait l'actualité en France cette année avec son come-back aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT, tout juste cinquante ans après sa victoire de 1966. Le géant américain a aussi fait le Tour de France sur les maillots de l'équipe Sky. "Nous, nous ne faisons plus que trois salons par an sur chaque continent. Et nous avons fait Genève en janvier pour l'Europe", regrette un porte-parole de Vovo France.

Chez Mazda, la décision a été facilitée par l'absence de nouveautés à montrer au Mondial 2016. Mais les motivations sont plus profondes : le japonais avait déjà choisi de lancer son modèle 3 hors salons, dans des événements simultanés à Tokyo, Los Angeles et Saint-Pétersbourg. "Paris comme Francfort vont souffrir de la multiplication des rendez-vous en Asie et en Amérique, explique Philippe Geffroy, le patron de la marque en France. Leurs formats doivent s'adapter parce qu'il y a une forme de routine de ces grands-messes. Surtout, un salon doit être aujourd'hui un instrument de promotion de la mobilité." 

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"Réfléchir à une autre forme de manifestation pour 2018"

 C'est maintenant au CES de Las Vegas, le plus grand show de l'électronique au monde, que les constructeurs présentent leurs dernières innovations en matière de voitures autonomes, de motorisation électrique ou de connectivité embarquée.

"Il faut réfléchir à une autre forme de manifestation et voir ce que l'on peut faire dès 2018, reconnaît le jeune commissaire Jean-Claude Girot. Je vais monter des réunions avec les constructeurs dès que le salon sera passé. Et j'inviterai aussi ceux qui n'étaient pas là cette fois." Au final, même ceux qui n'y sont pas comptent profiter du buzz du Mondial de Paris : opération "drive to store" ciblée sur Internet pour Mazda, journées portes ouvertes exceptionnelles pour les autres… Le record de fréquentation – 1,25 million de visiteurs en 2014 – ne sera peut-être pas battu mais une autre statistique avancée par les organisateurs plaît aux constructeurs : un visiteur sur quatre devrait acheter un véhicule neuf dans les six mois.

Source: JDD papier

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