Publicité

Journée « Paris sans voiture » : l'ensemble des arrondissements concernés

Pour sa deuxième édition, la journée "Paris sans voiture" concernera 45 % de la capitale, mordant sur tous les arrondissements. Une zone réservée aux piétons, vélos, transports en commun et taxis.

Par Les Echos

Publié le 23 sept. 2016 à 15:38

Ce dimanche 25 septembre, il ne fera pas bon être automobiliste parisien. Pour sa deuxième édition, la journée Paris sans voiture se déploiera sur 650 kilomètres de chaussée dans Paris intra-muros ou près de 38 kilomètres carrés, soit 45 % de la ville. L'objectif affiché par la mairie de Paris et par : "Sensibiliser les habitants à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture".

Dans le détail, l'ensemble des arrondissements sont concernés, ceux centraux tout particulièrement. A l'intérieur de la zone sans voiture, seuls les piétons, vélos, transports en commun et taxis seront autorisés. Les VTC ne seront cependant pas autorisés dans la zone sans voiture. Comme le rappelle l'Internaute, la journée n'est pas gratuite pour les transports en commun.

La vitesse dans l'ensemble de Paris réduite à 20km/h

Plus largement, la vitesse dans l'ensemble de la ville sera réduite à 20 kilomètres à l'heure pour les véhicules, qu'ils soient dans la zone sans voiture ou ailleurs. Les périphériques ne sont pas concernés.

Publicité

La journée sans voiture est cependant limitée entre 11 heures et 18 heures, comme pour la première édition. Cependant, la mairie a vu beaucoup plus large pour cette deuxième édition, avec cinq fois plus d'espace concernés qu'en 2015. L'année dernière, Anne Hidalgo avait d'ailleurs prévu ce périmètre aussi large.

Afin de ponctuer la journée, des animations seront organisées un peu partout dans la zone sans voiture, dont un trophée de la glisse, des balades ou l'ascension de Belleville à vélo. Pour s'y retrouver, la mairie de Paris met à disposition une carte interactive.

Voir aussi notre webdoc sur la pollution atmosphérique

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité