LES PLUS LUS
Publicité

Alain Juppé, l'héritier de Jacques Chirac pour une majorité de Français

SONDAGE - Les Français gardent très majoritairement un excellent souvenir de Jacques Chirac et pensent qu'Alain Juppé est son héritier.

, Mis à jour le
Alain Juppé et Jacques Chirac en 2009.
Alain Juppé et Jacques Chirac en 2009. © Reuters

Alain Juppé et Jacques Chirac en 2009. (Reuters)

Publicité

Neuf ans après la fin de sa présidence, la nostalgie des années Chirac reste vive. Une large majorité de Français (83%) en garde un bon souvenir, y compris ceux qui ne votaient pas pour lui (78% des électeurs socialistes et même 84% de ceux du FN). Il fait mieux que François Mitterrand. En 2010, 74% des Français gardaient un bon souvenir de la présidence du vainqueur de 1981. En 2015, ils n'étaient plus que 65% dans ce cas.

La suite après cette publicité

 

La suite après cette publicité

L'héritage pour Juppé plutôt que Sarkozy

Parmi les héritiers présumés de Jacques Chirac, Alain Juppé se classe en tête (48%) loin devant Nicolas Sarkozy (19%) - même si l'écart est plus réduit dans l'électorat LR (47% pour Juppé, 30% pour Sarkozy). François Hollande, en dépit du soutien affiché jadis par l'intéressé, n'est considéré comme un légataire plausible ni à droite (2%) ni à gauche (14%).

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Alain Juppé lors de l'inauguration du local de campagne du maire de Bordeaux, Nicolas Florian (à sa droite) le 10 janvier.
Politique

Municipales : à Bordeaux, Alain Juppé joue avec son devoir de réserve

A Bordeaux, le candidat aux élections municipales Nicolas Florian revendique le parrainage d'Alain Juppé, pourtant astreint à un devoir de réserver en temps que membre du Conseil constitutionnel. L'ancien Premier ministre et ex-maire de Bordeaux ne mégote pas sur son soutien à son dauphin.

Alain Juppé (à gauche), alors Premier ministre de Jacques Chirac, en 1995.
Politique

Alain Juppé, "le fils aîné" de Jacques Chirac

Jacques Chirac, mort ce jeudi matin, a entretenu une relation paternelle avec Alain Juppé, qui était pourtant son contraire. Au point que sa fille, Claude, considère l'ex-maire de Bordeaux comme "le fils aîné" de l'ancien président.

Publicité