Publicité

Test tech : l'Osmo Mobile, un stabilisateur pour ne plus rater vos vidéos sur smartphone

+ VIDEO La poignée motorisée lancée ce mois-ci par le constructeur DJI permet d'éviter les mouvements de caméra en filmant avec son smartphone. "Les Echos" ont pu prendre en main l'appareil pendant une semaine.

Par Anaëlle Grondin

Publié le 24 sept. 2016 à 17:04

Le fabricant chinois DJI est plus . Mais le constructeur veut également se démarquer dans le domaine de la capture de vidéos de qualité et stabilisées. Après avoir lancé la caméra 4K compacte et stabilisée Osmo cette année, la firme vient de sortir l'Osmo Mobile, une perche (ou poignée) motorisée et intelligente pour smartphones permettant de stabiliser les images de sa caméra et d'obtenir des plans fluides lorsque l'utilisateur est en mouvement. "Les Echos" ont pu prendre en main l'appareil pendant une semaine.

Pour pouvoir utiliser l'appareil et profiter de toutes les fonctionnalités qu'il offre, il faut préalablement télécharger l'application officielle DJI Go dans l'App Store ou sur Google Play. Une fois le mobile fixé à la nacelle qui surmonte la poignée et une fois cette dernière allumée, l'utilisateur va pouvoir connecter les deux objets entre eux grâce au Bluetooth. C'est ensuite parti pour des prises de vue fluides, sans effet de "bougé".

La fonction Active Track bluffante

Publicité

L'Osmo Mobile permet de filmer sans avoir à manipuler le téléphone directement : dotée de plusieurs boutons et d'un joystick, la poignée peut prendre directement une photo ou une vidéo et orienter en douceur le téléphone dans un sens ou dans un autre. Une gâchette, à l'arrière, sert à régler la prise de vue : une simple pression garde le smartphone dans une position précise (pratique pour effectuer un travelling), une double pression permet de recentrer la scène si le smartphone est orienté dans un sens et une triple pression de basculer vers la caméra frontale du smartphone (pour des selfies) et vice-versa.

Mais c'est surtout le mode avancé "Active Track" qui fait la différence avec la concurrence. Cette fonctionnalité, bluffante, propose de sélectionner une zone à l'écran (un visage, par exemple) que la caméra va suivre automatiquement. La poignée va diriger seule le smartphone vers la gauche, la droite, le haut ou le bas en fonction de l'objet ou de la personne suivie. L'application de DJI possède aussi une fonction time-lapse en mouvement, qui va sélectionner plusieurs points à parcourir en boucle.

Partage "forcé" sur SkyPixel

Assez complète bien que peu intuitive, DJI Go permet aussi de diffuser sa vidéo en temps réel sur YouTube ou Facebook Live. L'utilisateur peut également passer par elle pour éditer une vidéo en quelques minutes seulement et publier le montage réalisé sur les réseaux sociaux.

Petit bémol toutefois : en partageant une vidéo sur Facebook ou Instagram depuis DJI Go, celle-ci sera aussi visible sur SkyPixel, le site de photos et vidéos aériennes de DJI. Un avertissement figure en petits caractères juste au dessus du bouton "partager"  : "J'accepte de partager les oeuvres 'uploadées' avec les utilisateurs de www.skypixel.com". Ceux qui souhaitent garder leurs images privées peuvent utiliser une autre application mobile pour le montage et partager directement l'oeuvre finale sur les réseaux sociaux souhaités.

Deux bémols

L'Osmo Mobile est commercialisé 339 euros. L'appareil tient ses promesses. Les plans vidéo sont totalement fluides et la poignée se manipule facilement. En revanche, la fonctionnalité Active Track peut se montrer capricieuse selon les prises de vue, si le sujet se déplace rapidement.

Enfin, autre petite critique : le manuel d'utilisation du système et de l'application mobile est trop succinct. Pour ne pas passer à côté des possibilités offertes par l'Osmo Mobile, il vaut mieux regarder des tutoriels en ligne.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité