Aimé Césaire ou les "armes miraculeuses" du poète (1913-2008)

Aimé Césaire à Paris, 1961 ©Sipa - OZKOK
Aimé Césaire à Paris, 1961 ©Sipa - OZKOK
Aimé Césaire à Paris, 1961 ©Sipa - OZKOK
Publicité

Homme politique et poète d’envergure, chéri de la Martinique au Congo en passant par Haïti, murmuré, chanté d'île en île, de continent en continent, pour son verbe haut et sa lucidité, Aimé Césaire demeure peut-être avant tout le "Nègre fondamental", celui qui jamais ne renonce à sa liberté.

Avec
  • Françoise Vergès Historienne et politologue
  • Priska Degras Maître de conférence de lettres et littérature françaises, Université d’Aix Marseille III.
  • Sarah Frioux-Salgas Responsable des archives et de la documentation des collections de la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Daniel Maximin Ecrivain
  • Romuald Fonkoua Universitaire, rédacteur en chef de " Présence Africaine".

Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Christine Robert. Prise de son : Michel Gacic. Mixage : Bruno Mourlan. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret.

« Je pousserai d'une telle raideur le grand cri nègre, que les assises du monde en seront ébranlées". L'homme qui inventa le mot "négritude" a su à la fois mener un combat politique et une vie de poète engagé. Le surréalisme, puis l’invention d’une langue poétique singulière furent pour Aimé Césaire, la voie royale vers la négritude, ce mouvement littéraire et culturel né dans l'entre-deux-guerres.

Publicité

Son Discours sur le colonialisme fit référence pour toute une génération engagée dans les luttes d'indépendance, et la suivante. Devenu député, puis maire, Aimé Césaire continua de dire tout haut ce que d’autres s'obstinaient à taire. Il obtint la départementalisation en 1947, et la mise en œuvre de l’égalité en droit de tous les citoyens sur le territoire national.

Achille Mbembe disait de lui qu’il était le "Nègre fondamental", celui qui jamais ne renonçait à sa liberté, car depuis qu’elle avait été acquise : "Les Nègres, ces êtres-pris-par les autres, [pouvaient] désormais articuler un langage à eux tout en revendiquant le statut de sujet à part entière du monde vivant".

Dans ce documentaire, des archives inédites, et la voix d’Antoine Vitez.

Petite bibliographie :

Nègre je suis, nègre je resterai, livre d'entretiens avec Françoise Vergès (Albin Michel, 2005)

Présence africaine. Les conditions noires : une généalogie des discours. Coordonné et présenté par Sarah Frioux-Salgas. Paris : Musée du Quai Branly, 2009, 239 p. (Gradhiva, n°10)

Les Écrivains noirs de langue française : naissance d'une littérature, thèse de doctorat de Lylian Kasteloot publiée en 1963 par l'Institut de Sociologie de l'Université libre de Bruxelles et toujours rééditée depuis.

Aimé Césaire, de Romuald Fonkoua (Perrin, 2008)

Liens :

Aimé Césaire, notre contemporain : regards sur une pensée universelle. Un webdoc proposé par France O.

Dossier pédagogique sur Aimé Césaire et son œuvre préparé par le Ministère de l’éducation nationale.

Sur le site de l’Assemblée nationale, on trouve des discours et interventions du député Aimé Césaire, des textes, une biographie…

Pages dédiées à Aimé Césaire sur Potomitan.info, site de promotion des cultures et des langues créoles.

Aimé Césaire inédit, un dossier en ligne sur Mondesfrancophones.com.

Aimé Césaire : La chair des mots, une conscience noire du xxe siècle, texte de Romuald Fonkoua publié dans la revue Etudes africaines.

L'équipe