LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Transport d’animaux: l’effroyable réalité

Le calvaire des bovins en provenance de toute l’Europe bloqués durant plusieurs jours à Kapikule, la frontière turque.
Le calvaire des bovins en provenance de toute l’Europe bloqués durant plusieurs jours à Kapikule, la frontière turque. © www.AWF-TSB.org & Eyes on Animals
Anne-Cécile Beaudoin , Mis à jour le

Diffusée lundi 26 septembre par l’ONG internationale CIWF (Compassion in World Farming), cette nouvelle vidéo révèle la détresse et la grande souffrance des animaux d’élevages européens exportés vers la Turquie. Les images sont particulièrement choquantes. 

«Quand on en vient aux animaux, tout homme est un nazi», notait Isaac Bashevis Singer, en 1983, dans «Le Pénitent». L’écrivain juif, prix Nobel de littérature, n’hésita pas également à comparer la condition animale à «un éternel Treblinka». Jamais ses propos n’auront été autant d’actualité. L214 révèle l’implacable réalité des abattoirs. L’ONG CIWF dévoile lundi matin les conditions sordides de transports des animaux d’élevage vers la Turquie. L’enquête a été réalisée entre le 23 et le 29 juin 2016 par Animal Welfare Foundation, Eyes on Animals et Tiershutzbund Zurich.

Publicité

Les scènes se déroulent à Kapikule, la frontière turque. Après plusieurs milliers de kilomètres, les bovins, en provenance de toute l’Europe, se retrouvent bloqués des jours et des nuits, enfermés dans les camions ayant servis au périple. Aucune zone ombragée, une température qui excède 38°C dans les véhicules, des systèmes d’abreuvement pas adaptés, souillés. Déshydratés, les animaux lèchent désespérément les barreaux. D’autres s’effondrent. Faute de nourriture, les bêtes se nourrissent de leurs excréments. Des vaches gestantes donnent naissance à leur petit -immédiatement ôté de leur mère- dans les camions. L’une d’elles est sortie pour subir une césarienne dans la rue. On tente de la remettre dans le camion, sans même l’avoir recousue. Elle sera finalement abattue, en pleine conscience. Les survivants finiront à l’abattoir ou dans des camps d’engraissement.

La suite après cette publicité

Découvrez la vidéo (attention les images peuvent choquer) : 

La suite après cette publicité

«Entre le 23 et le 29 juin 2016, les équipes d’enquêteurs ont vu environ 200 camions passer la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, explique CIWF. Elles ont inspecté 109 d’entre eux. Les animaux venaient de différents pays d’Europe (France, Allemagne, Estonie, Italie, Lituanie…). Les violations de la réglementation à la frontière entre l'UE et la Turquie sont quotidiennes. Pourtant, ni la Commission européenne, ni les États membres n'interviennent». C’est pourtant la deuxième fois que CIWF montre le calvaire des animaux d’élevage à la frontière turque.

A lire aussi : Transport d’animaux : la vidéo du calvaire

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La France, 1er exportateur d’animaux vivants vers la Turquie

En 2015, la France était le 1er exportateur d’animaux vivants vers la Turquie «et elle s’organise pour développer et augmenter ces exportations vers ce pays», poursuit CIWF. Les exportations ont été temporairement réduites en raison de la fièvre catarrhale ovine (FCO), mais les négociations ont repris cet été avec les autorités turques pour que la France puisse renforcer ses exportations ». Forte de ces nouvelles images, CIWF réitère sa demande auprès de Stéphane Le Foll pour interdire ce commerce cruel. Et illégal au regard de la législation Européenne (Règlement (CE) N°1/2005), qui stipule, entre autres, que « nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles»… 

Créée en 1967 par un éleveur laitier britannique en réaction à l’intensification de l’élevage, l’ONG internationale CIWF, basée en Angleterre, a pour mission de promouvoir le bien-être des animaux d’élevage et de mettre fin à l’élevage industriel. À partir du 5 octobre, CIWF sortira un spot dans 92 départements et 689 salles de cinéma pour dévoiler la réalité de l’élevage intensif.

Plus d’infos sur ciwf.fr

Contenus sponsorisés

Publicité