Semaine de la mobilité: un jeu pour apprendre à se déplacer autrement à Bruxelles (vidéo)

Ce lundi après-midi, des dizaines de joueurs se sont affrontés par équipe dans les rues de Bruxelles. Objectif : montrer qu’une autre mobilité est possible.

Chef adjoint du pôle Planète Temps de lecture: 2 min

Le jeu s’appelle Maestro Mobile. Du sérieux. Ces lundi et mardi à Bruxelles, il a opposé une centaine d’équipes composées de quatre personnes autour du thème de la mobilité. « Le Soir » était de la partie pour ce lundi. Chaque équipe a dû rejoindre dix endroits sur le territoire de la Région bruxelloise en utilisant un maximum des 12 modes de déplacement possibles avec le moins d’impact sur l’environnement. Tout cela avec un budget donné de 120€. A chaque « check-point », des épreuves ont accueilli les participants.

Mieux maîtriser la mobilité

Les équipes étaient en possession d’une tablette tactile embarquant toutes les applications permettant de mieux maîtriser leur mobilité à Bruxelles (horaires des transports en commun, calculateurs de trajet, taxis, voiture partagée, Villo, Cambio, etc.). La tablette permettait de suivre les participants, de vérifier leurs modes de déplacement et, en chemin, de leur poser des colles.

Les objectifs de ce jeu sont en adéquation au thème de la Semaine de la Mobilité 2016 : découvrir de nouvelles formes de mobilité et adapter au mieux ses modes de déplacement à son style de vie.

À lire aussi L’expert: «En mobilité, ce qui existe déjà ne fonctionne pas si mal»

L’initiative du bureau de consultance en mobilité Espaces Mobilités, d’Urban gaming spécialisée en « serious game » et la boîte de communication Emulations durables a séduit de nombreuses entreprises qui y participent ou en sont partenaires (KBC, Octa Plus, Kone…) des administrations (Bruxelles Mobilité, City Dev, le Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise…), des ONG (Pro Velo…), des universités (VUB…).

Défi... presque réussi

Partenaire de Maestro Mobile, « Le Soir » a aligné une équipe de quatre personnes. En 3 heures de jeu, elle a rejoint cinq des dix check-points et parcouru 20 kilomètres avec huit modes de transports différents.

Voir la vidéo sur mobile

Revoir notre progression dans le direct ci-dessous (cliquez ici si vous êtes sur mobile). Avec photos, vidéos et compte-rendu.

 

À lire aussi L’expert: «En mobilité, ce qui existe déjà ne fonctionne pas si mal»
Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Sur le même sujet La UneLe fil info

    Le meilleur de l’actu

    Inscrivez-vous aux newsletters

    Je m'inscris

    À la Une