Nouailhac - Les finances secrètes des syndicats

Les auteurs du "Livre noir des syndicats" nous révèlent le côté obscur d'un monde opaque et parfois hors la loi. Des révélations plus que troublantes…

Par

S’abonner sans engagement

Manifestation contre la loi travail le 14 juin à Paris.
Manifestation contre la loi travail le 14 juin à Paris. © AFP

Temps de lecture : 5 min

Rozenn Le Saint et Erwan Seznec ne s'attendaient pas, sans doute, à faire de telles découvertes lorsqu'ils ont commencé leur travail d'enquêteurs dans le milieu syndical. Tous les deux sont des journalistes expérimentés : Le Saint collabore à Marianne et Liaisons sociales tandis que Seznec a longtemps œuvré pour le quotidien La Tribune puis le magazine de défense du consommateur Que Choisir. Seznec a fait partie de l'équipe qui a publié L'Histoire secrète du patronat (La Découverte), un succès de librairie en 2009 avec 36 000 exemplaires vendus, et c'est lui qui a sorti le dossier des cheminots français et de leurs avantages hors du commun, paru il y a un an dans Que Choisir.

Que nous racontent-ils dans leur ouvrage Le Livre noir des syndicats (éditions Robert Laffont...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (120)

  • Papilulu

    Le financement des syndicats : C'est le monstre du loch-Ness !... L'Etat les subventionne afin de se faire botter "le train" à tout bout de champ par les grèves et le refus d'évoluer !... Notre pays "fout" le camp et arrive au non retour.

  • spando

    RESPONSABILITE COLLECTIVE.
    Hé oui, nous qui élisons des gens qui laissent faire, nous sommes aussi coupables. La vraie hypocrisie c'est de faire comme dans la cour d'école avec le fameux "c'est pas moi M'sieur c'est l'autre... ".
    Les braillards de comptoir sont les pires, en fait : si on gratte un peu, on va voir qu'ils sont au moins aussi douteux que ceux qu'ils conspuent...

    Pour autant, oui, tout ça est largement un délire national. Preuve de son importance : la continuité de cette escroquerie en bande (très) organisée. Aucun politicien ne s'y est frotté, pour garder un tant soit peu le contrôle.
    Et côté syndicats (d'intérêts) même combat : si demain on peut élire des gens non encartés, indépendants, c'est le retour au boulot pour la plupart de ces planqués.
    Or, osons le dire, ce serait presque pire pour les structures dont ils sont issus : en majorité, ils sont mauvais dans leur job, et c'est pour se protéger qu'ils sont passés chez les commissaires politiques. Tout le monde le sait, et d'abord le patronat qui ne vaut pas mieux et s'en arrange bien en coulisses des réunions publiques'grand guignol'.
    Je garde cependant mon respect pour la minorité silencieuse, honnête et capable de conciliation avec l'ensemble des gens pas débiles : heureusement qu'ils sont là, pour freiner un peu les voyous évoqués ci dessus...
    Tout ça est humain, donc fragile et voué sur le long terme à s'effondrer : rien de nouveau, donc. Le tout est de savoir quand et comment tout ça va craquer...

  • LYCA

    En cette période de crise, une petite augmentation de 1500€ ?
    Lu dans La Lettre de l'Expansion :
    Pour les assistants parlementaires européens  !