Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ces sites Internet vont vous aider à exceller en français

Orthographe, subtilités de la langue, conjugaison… Découvrez une sélection de ressources en ligne testées et approuvées par l’équipe des correcteurs du Monde.fr.

Le Monde

Publié le 24 septembre 2016 à 07h34, modifié le 26 septembre 2016 à 15h23

Temps de Lecture 3 min.

Un élève de CE1 écrit un message sur un téléphone portable lors d'une leçon sur le fonctionnement de Twitter, le 5 décembre 2011 à l'école privée Immaculée Conception de Seclin.

Amoureux de la langue française et de ses subtilités, ou tout simplement soucieux de respecter sa lettre et ses usages, vous ne savez pas toujours à quelles ressources vous fier ?

Sans pour autant remplir sa bibliothèque de dictionnaires et autres ouvrages, il existe bon nombre de sites en ligne permettant de connaître l’orthographe ou le sens d’un mot, ses synonymes, ainsi que les règles et exemples de grammaire, de conjugaison, de syntaxe ou encore de ponctuation. S’y ajoutent des comptes Twitter et des sites pédagogiques, pour s’améliorer progressivement. En voici une sélection, proposée et dûment testée par l’équipe des correcteurs du Monde.fr.

  • Boîtes à outils

Banque de dépannage linguistique : développée par l’Office québécois de la langue française, la « BDL » est un couteau suisse qui aborde tous les domaines de l’écrit : de l’orthographe à la syntaxe, en passant par la ponctuation et la typographie. Totalement gratuit, il permet, grâce à son excellent moteur de recherche, de trouver en deux clics une réponse à (presque) toutes les interrogations, avec une explication courte mais claire. Descendant du Dictionnaire des difficultés de la langue française (1957) d’Adolphe Thomas, il a un parti pris beaucoup plus moderne et progressiste : féminisation de la langue, nouvelles orthographes…

Site de la Banque de dépannage linguistique.

Orthonet : c’est une sorte de Banque de dépannage linguistique de poche, plus bricolée, mais son moteur de recherche est aussi là pour lever rapidement vos doutes. Il est en particulier très utile pour vérifier les accords de participes passés sur lesquels on hésite : il suffit de taper le verbe en question, et Orthonet déroule la liste des cas possibles.

Le site Orthonet.

Va te faire conjuguer : vous hésitez sur le passé simple de l’indicatif du verbe « élire » à la troisième personne du pluriel ou sur celui, à la troisième personne du singulier, du verbe « traire » : un petit tour par ce conjugueur (de notre partenaire Gymglish) devrait vous apporter une réponse (fiable). Vous apprendrez à cette occasion – mais peut-être le savez-vous déjà – qu’il y a des verbes dits « défectifs », c’est-à-dire pour lesquels certaines formes n’existent pas.

La-ponctuation.com : on la néglige souvent, pourtant la ponctuation est source de nombreuses erreurs à l’écrit. Ceux qui hésitent entre « mangeons, les enfants » et « mangeons les enfants » trouveront sur ce site les principales règles à connaître.

  • Dictionnaires

Larousse : pour une vérification d’orthographe rapide, un petit tour sur le site du célèbre dictionnaire est souvent décisif.

Le Trésor de la langue française informatisé : hébergé par un laboratoire du CNRS, il s’agit du dictionnaire en ligne le plus complet disponible. On y trouve tous les sens et nuances d’un mot, mais aussi ses synonymes, ses antonymes (contraires) ou son étymologie. Pas toujours très « actuel », et un peu complexe pour le néophyte, mais une mine d’or quand même.

Le site du CNRTL, qui héberge le Trésor de la langue française informatisé

Il existe un « autre trésor de la langue », celui de la langue verte : l’argot. Des mots découverts au hasard de lectures de Louis-Ferdinand Céline, l’auteur du Voyage au bout de la nuit, ou de Frédéric Dard, plus connu sous le nom de San Antonio. C’est le Bob, l’autre trésor de la langue, donc.

  • Cas d’« école » et minicours

Parler français et Je révise mon français grâce à la presse : à partir d’exemples divers (tirés de l’actualité ou d’ailleurs), ces deux sites expliquent – longuement pour le premier, de manière concise pour le second – des règles de grammaire, de syntaxe, d’orthographe… Très pédagogiques.

Le site Je révise mon français trouve aussi son inspiration sur Le Monde.fr.
  • Sur Twitter

Le Robert, s’il ne met pas son « petit » dictionnaire à disposition sur la Toile, distille des tweets de haute qualité linguistique. On pourra suivre aussi, sur ce réseau social, les comptes Littré, Langue-fr.net et Bescherelle (malgré un peu trop de publicité pour ce dernier).

  • Du côté de chez nous

Les correcteurs du Monde.fr délivrent également, durant leurs plages de relative tranquillité, quelques réflexions et remarques. D’abord sur leur blog, Langue sauce piquante, et sur Twitter, avec le compte Le Monde correct.

Le blog des correcteurs du Monde.fr.

S’y ajoutent, sur notre chaîne Campus, les « Ateliers diktée », des quiz tout à la fois ludiques et d’un niveau relevé, dont voici deux exemples :

Luc Le Digabel, Richard Herlin, pour l’équipe des correcteurs du Monde.fr

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.