Passer au contenu

Allier : des réfugiés permettent à un village de reformer une équipe de foot

Par

Après plusieurs années d'absence, l'équipe B de Bellenaves a pu revoir le jour et disputer son premier match de championnat samedi grâce à une dizaine de réfugiés afghans et soudanais qui vivent dans ce village de l'Allier.

Une dizaine de réfugiés afghans et soudanais a permis à l'équipe B de Bellenaves de s'inscrire de nouveau au championnat
Une dizaine de réfugiés afghans et soudanais a permis à l'équipe B de Bellenaves de s'inscrire de nouveau au championnat © Maxppp -

Sept ans qu'elle n'avait pas foulé les terrains de foot. La deuxième équipe du club du petit village de Bellenaves a disputé samedi soir son premier match de championnat de troisième division de district.

Et cela a été possible grâce au concours providentiel d'une dizaine de réfugiés afghans et soudanais. "Ils voulaient participer à la vie du village et le moyen que nous avons trouvé, avec le maire et le Cada local (Centre d'accueil de demandeurs d' asile), était de les inscrire dans l'équipe B du club, qui était incomplète pour disputer ce championnat. Nous y étions absents depuis sept ans", a expliqué à l'AFP, le président de l'AS Bellenaves, Dominique Ferrandon. "Malgré une journée de retard, le district a accepté d'intégrer l'équipe dans une poule", s'est réjoui le responsable, qui a dû régler au préalable des difficultés administratives faute de cartes de séjour et d'assurances.

"Je suis heureux de jouer avec des joueurs français"

Arrivés à Bellenaves entre février et juin derniers, les nouveaux joueurs se sont inclinés face à la formation de la Montagne bourbonnaise (4-3). Mais la défaite a été heureuse pour le onze blanc et vert, soutenu par une soixantaine de supporteurs.

"C'est fantastique ! Je suis heureux de jouer dans une équipe d'ici, avec des joueurs français. C'était difficile (...) nous étions stressés. La prochaine fois j'espère qu'on gagnera", a déclaré à l'AFP Zabihullah, un Afghan de 18 ans qui évoluait chez les Juniors à Kaboul.

Au total, une vingtaine de réfugiés sont aujourd'hui accueillis dans ce village d'un millier d'habitants du sud de l'Allier qui compte, outre des ressortissants soudanais et afghans, une famille syrienne.

-

avec AFP

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined