Le capitaine Haddock et les Dupondt : à chaque personnage son langage

Publicité

Le capitaine Haddock et les Dupondt : à chaque personnage son langage

Par
Exposition Hergé au Grand Palais
Exposition Hergé au Grand Palais
© Sipa - GINIES/SIPA

1999. “Cela ne fait pas l’oncle d’un doute” : si le capitaine Haddock défie le langage par ses jurons fantaisistes et farfelus, les Dupondt sont quant à eux de fins rhétoriciens. Exploration du langage de l’oeuvre d’Hergé, aussi graphique que littéraire.

Si la bande dessinée est souvent envisagée dans sa dimension graphique, le texte chez Hergé tient une place fondamentale. Dans un même mouvement de crayon, Hergé fait naître les dessins et les dialogues. En février 1999, Jacques Munier s'est intéressé de près au langage des personnages dans les Aventures de Tintin à travers un documentaire intitulé Tintin et le sémioticien et diffusé dans l'émission Tire ta langue.

Dupont et Dupond : vous avez dit tautologique ?

“Je dirais même plus”, les Dupondt manient habilement le langage et les figures de style. Tautologie, écholalie, chiasme, personnification, calembours et kakemphaton : saurez-vous les reconnaître ? Décryptage avec Albert Algoud, qui montre comment, sous une apparente ingénuité, les Dupondt sont en fait de fins rhétoriciens :

Publicité

“Le chiasme est une figure très belle qui prouve que les Dupondt sont une créature de la syntaxe. On les prend pour des imbéciles notoires, mais en fait, ce sont des personnages qui ont recours à une syntaxe alambiquée et codée pour déjouer l’ennemi.”

L'arsenal rhétorique des Dupondt expliqué par Albert Algoud

3 min

Durée : 3'55

Les jurons du capitaine Haddock

Dans un genre tout différent, le capitaine Haddock défie le langage avec ses fameux jurons qui regorgent d'inventivité. Parmi tant d'autres : Bachi-bouzouk, Mille milliards de mille sabords, sapristi, sapajou ou encore ectoplasme à roulettes ! Mais au fait, savez-vous d'où vient l'expression Tonnerre de Brest ? Réponse avec Albert Algoud :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A l'occasion de l'exposition Hergé au Grand Palais, vous pouvez retrouver le capitaine Haddock et ses fameux jurons sur Twitter.

Mondes langagiers

Des personnages reconnaissables à leur langage, c'est une manière de colorer le récit, ainsi que l'explique Benoît Peteers, comparant l'oeuvre d'Hergé à certains passages de Proust ou de Balzac. "Il y a un parler Dupondt, et un parler Lampion", et ce jeu sur le langage fait partie intégrante de la construction des personnages.

"Il y a chez Hergé une sorte de génie du langage que peut-être le talent graphique a parfois occulté." Hergé

Benoit Peteers évoque le langage des personnages d'Hergé

2 min

Durée : 2'45

Pour aller plus loin :