Publicité

Mort du dessinateur Fernando Puig Rosado

Décédé dimanche 25 septembre, Fernando Puig Rosado était l'un des plus fervents gardiens du temple de l'humour. Capture d'écran/ Siné Mensuel

DISPARITION - Le dessinateur de presse espagnol qui a travaillé avec Siné Mensuel, Le Canard enchaîné ou Le Nouvel Observateur est décédé dimanche 25 septembre à l'âge de 85 ans.

«Mes dessins ont toujours défendu la liberté», peut-on lire sur le site de Fernando Puig Rosado décédé dimanche 25 septembre. Ce fervent gardien du temple de l'humour, a travaillé pour les plus grands titres, satiriques ou non, allant du Nouvel Observateur, Siné Mensuel, Le Canard enchaîné au Figaro littéraire.

Né le 1er avril 1931 à Don Benito en Espagne, Fernando Puig Rosado s'est orienté vers une carrière de dessinateur après des études de médecine. En 1960, il s'installe en France et se lance dans la presse jeunesse. Ses dessins illustreront les textes d'Astrapi, J'aime lire,Okapi ou Phosphore. Sans oublier les récits littéraires de Pierre Gripari (les Contes de la rue Broca), d'Evelyne Brisou-Pellen (Les Concombres du roi) ou de Corinne Fleurot (Z comme Zoo). Plus ironique, il collabore dans les années 1990 avec Henriette Bichonnier sur un manifeste contre la guerre, Tétaklak et Poirabaff .

Avec Jean-Pierre Desclozeaux et Claude Favard Bonnot, il fonde en 1967 la Société Protectrice de l'Humour, à Avignon. Près de dix ans après, il reçoit le grand prix de l'Humour noir Grandville en 1976.

En guise d'hommage, Siné Mensuel a publié sur son compte Facebook une vidéo de Fernando Puig Rosado, tournée l'année dernière pour les quatre ans du journal: «Je suis très content de venir tous les mois à Siné Mensuel car, quand la conférence de rédaction commence on est sûr qu'à la fin on va boire du vin!» se présente alors le dessinateur. Avant d'ajouter: «Et vous savez pourquoi on fait ça?»... Laissons au lecteur tout le loisir de découvrir la réponse!

Les obsèques de Fernando Puig Rosado auront lieu vendredi 30 septembre à 16 heures au Père Lachaise.

Mort du dessinateur Fernando Puig Rosado

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi