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Agriculture

La production bio monte en graine

Les ventes de produits issus de l'agriculture biologique ont augmenté de 20% au premier semestre 2016. Parallèlement, les producteurs et les distributeurs sont de plus en plus nombreux.
par Philippe Brochen
publié le 22 septembre 2016 à 17h48

«L'agriculture biologique atteint un rythme de croissance historique en France.» Ce cocorico, c'est le groupement d'intérêt public créé en octobre 2001 par les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie pour développer et promouvoir l'agriculture biologique, qui le pousse en annonçant une croissance du marché commercial bio de 20% au premier semestre par rapport à la même période en 2015. Fin 2016, l'Agence bio estime que ce secteur devrait peser 6,9 milliards d'euros sur l'année, soit un milliard d'euros de plus que l'an passé. Une performance qui s'explique par l'amélioration des modes d'alimentation. Selon l'Agence bio, «89% des Français consomment désormais bio, au moins occasionnellement, alors qu'ils n'étaient que 54% en 2003». Mieux, «65% en consomment régulièrement, c'est-à-dire au moins une fois par mois, contre 37% en 2003».

21 nouvelles fermes bio chaque jour

Mais pour que la consommation croisse, il faut que l’offre suive pour répondre à la demande. Et c’est le cas. Ainsi, selon l’Agence bio, 21 nouvelles fermes bio se sont installées chaque jour en France lors du premier trimestre 2016, pour atteindre le total de 31.880 exploitations labellisées à ce mode de production. Parallèlement, ou plus exactement conséquemment, 1.200 nouvelles entreprises de transformation et de distribution ont vu le jour. Elles sont désormais près de 15.000 sur le territoire national. Exemple de ce boom de la production hexagonale: depuis le début de l’année, quelque 560 nouveaux éleveurs de vaches laitières ont rejoint la filière bio après l’obligatoire période de conversion de deux ans. Ce qui fait espérer au secteur une hausse de 30% de la collecte de lait bio en France d’ici à deux ans.

Produire, transformer… Puis vendre évidemment. Car si la consommation bio explose dans l’Hexagone, les distributeurs entendent bien en profiter. En 20015, les ventes des produits de la filière avaient connu une croissance exceptionnelle de 14,7%. Le premier semestre 2016 a vu la tendance se confirmer avec une hausse de 18%. Les hypers et supermarchés sont leaders de cette distribution bio (44%), devant les magasins spécialisés (le leader Biocoop avec 380 magasins, Naturalia, La Vie Claire, Bio C’Bon…), qui représentent 34% des ventes, et les vendeurs en circuit direct (13%).

20 % du marché pour Carrefour 

En tête des distributeurs, Carrefour revendique 20% de part de marché du secteur. Forte de cette réussite et en complément des rayons bio de ses super et hyper, l’enseigne développe depuis le début de l’année des magasins estampillés Carrefour Bio, qui devraient être une dizaine à la fin du mois. Dans son sillage, Auchan se lance dans le segment bio en créant l’enseigne Cœur de nature. Après avoir testé trois ans durant le concept en région parisienne, à Brétigny-sur-Orge, sous forme de supermarché proposant 13000 références, le distributeur va décliner la version urbaine de Cœur de nature, rue de Dunkerque, dans le 9e arrondissement parisien. Quant à la chaîne Biocoop, elle a pour objectif d’ouvrir quarante nouveaux points de vente avant la fin de l’année.

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