Les produits dont les composants auront été testés sur les animaux seront interdits des marchés européens.

Les produits dont les composants auront été testés sur les animaux seront interdits des marchés européens.

jochenbongaerts.com/Getty Images

Si depuis 2013, la vente de cosmétiques testés sur les animaux est interdite au sein de l'Europe, cette loi ne s'appliquait pas aux produits de beauté importés.

Publicité

Le 21 septembre dernier dans un communiqué révélé quelques jours plus tard au grand public, la Cour de justice de l'Union Européenne a affirmé sa décision d'interdir totalement le droit d'accès sur son sol aux produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux. Un pas en avant dans la lutte pour la cause animale.

Une réglementation qui vise à promouvoir l'utilisation de "méthodes alternatives ne recourant pas à l'animal pour assurer la sécurité des produits cosmétiques". Le communiqué rappelle que "l'Union n'établit aucune distinction selon le lieu où l'expérimentation animale a été réalisée"'.

Les alternatives possibles aux tests sur les animaux

"Il est déjà possible de substituer aux tests sur animaux des méthodes alternatives pour des tests d'irritation, de corrosion et de sensibilisation de la peau et de l'oeil", explique Elisabet Berggren, responsable scientifique de la Commission européenne. Des méthodes de reconstruction in vitro de l'épiderme humain, de la cornée ou de cellules humaines sont notamment en cours de développement.

L'association de défense des animaux PETA estime que près de 1900 marques cosmétiques dans le monde ont déjà banni les tests sur les animaux. Parmi les laboratoires proposant des produits "Cruelty Free" (sans cruauté), Christian Dior, Dr. Hauschka, Estée Lauder, Nivea, L'Occitane ou encore Yves Rocher.

Rappelons que l'Inde, l'Israël et la Norvège ont intégralement interdit les tests de cosmétiques sur les animaux et que des lois sont en cours de développement aux Etats-Unis.

Publicité