Partager
Politique

Hollande et Valls toujours plus impopulaires

Dans un nouveau sondage, les deux têtes de l'exécutif enregistrent une chute de popularité de 3 à 4 points.

réagir
Manuel Valls avec François Hollande et Bernard Cazeneuve
(c) ERIC GAILLARD / POOL / AFP

Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls sont de nouveau en baisse, avec des pertes respectivement de 4 et 3 points, selon un sondage Kantar TNS-OnePoint diffusé jeudi.

Le chef de l'Etat recueille 13% (-4) d'avis favorables contre 17% début septembre. Malgré une séquence marquée par de nombreux déplacements et une importante communication, 84% des Français interrogés ne lui font pas confiance pour résoudre les problèmes qui se posent en France.

Le Premier ministre enregistre lui aussi une baisse, avec 22% (-3) des personnes interrogées qui lui font confiance et 74% (+2) d'un avis contraire, selon ce baromètre pour Le Figaro Magazine.

Alain Juppé reste en tête du classement des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles jouent "un rôle important" (38%, +1). Parmi ses principaux concurrents à la primaire de la droite, il est le seul à progresser ce mois-ci. Nicolas Sarkozy perd un point à 22%, François Fillon recule de quatre points à 23%, et Bruno Le Maire perd deux points à 16%.

La baisse pour Nicolas Sarkozy est plus marquée au sein de son camp : il perd 13 points, à 51%, auprès des sympathisants Les Républicains et 9 points, à 37%, auprès des sympathisants de droite. Alain Juppé progresse auprès des sympathisants Les Républicains (+4, à 62%), et chez les sympathisants de droite (+4, 48%).

Emmanuel Macron reste en deuxième position de ce classement des personnalités, malgré un recul de quatre points, à 26%. François Bayrou perd six points à 23% et reste à la 3e place. Jean-Luc Mélenchon perd quatre points à 23%, tout comme Marine Le Pen, qui recule d'un point à 23%.

Enquête réalisée en face à face du 22 au 26 septembre auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications