José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne de 2004 à 2014, reçoit déjà sa retraite de l’UE, alors qu’il est toujours conseiller et président du conseil d’administration d’une des plus grandes banques du monde, raconte en une le quotidien danois Politiken ce 28 septembre.

Le journal, qui cite des sources dans la Commission européenne, explique que, selon le régime de l’UE, Barroso recevra environ 7 000 euros par mois pour le reste de sa vie. L’ancien haut fonctionnaire aurait pu recevoir autour de 10 000 euros s’il avait attendu d’avoir 65 ans. Mais il a demandé de recevoir sa retraite au plus vite, et cette dernière est par conséquent d’un montant réduit.

Ni Barroso ni Goldman Sachs n’ont souhaité répondre aux questions de Politiken. Mais la médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a mis la pression sur son successeur, Jean-Claude Juncker, qui a demandé au comité d’éthique de la Commission d’étudier l’affaire.

“Ce qu’il y a de positif dans ce dossier, c’est qu’il est tellement important et a attiré tellement de critiques qu’il devrait forcer la Commission à agir”, a déclaré O’Reilly.