Automobilistes franciliens, votre carburant financera les transports en commun

Publié le 30 septembre 2016 à 15h43
Automobilistes franciliens, votre carburant financera les transports en commun
Source : LODI FRANCK/SIPA

TAXE - Les automobilistes qui feront leur plein en Ile-de-France contribueront début 2017 à financer les transports en commun de la région, à hauteur de 1,77 centime par litre d'essence et 1,65 centime par litre de diesel, selon le projet de Budget 2017.

Participer un peu au financement du métro et du RER quand on roule en voiture en région parisienne. C'est un effet inattendu dé-zonage du passe Navigo, qui permet à ses abonnés d'emprunter à l'envi les transports en commun en Ile-de-France.

Le prix de l'essence pourrait jusqu'à 1,77 centime maximum par litre et celui du diesel jusqu'à 1,66 centime par litre dès le début de l'an prochain dans les stations-service de la région, si cette mesure du projet de loi de Finances de 2017, présenté ce mercredi en Conseil des ministres, est votée en l'état par le Parlement.

Moins d'un euro de surcoût par plein

Concrètement le surcoût tournerait autour de 80 à 90 centimes pour chaque plein. Les recettes récupérées par ce biais ne pourront cependant pas excéder 100 millions d'euros, l'éventuel surplus étant destiné aux caisses de l'Etat.

Cette taxe sur le carburant vise à combler une partie du déficit (estimé à 300 millions d'euros par an) entraîné par la mise en place d'un tarif unique du passe Navigo l'an dernier. Elle fait partie intégrante de l'accord passé fin juin entre l'Etat et l'Ile-de-France pour assurer le financement des transports de la région.

D'autres recettes doivent aussi provenir d'une hausse des financements ponctionnés aux entreprises de plus de 11 salariés, rapportant 200 millions par an. Sans oublier l'augmentation de 70 à 73 euros de l'abonnement mensuel qui a eu lieu cet été.

A noter -> Par ailleurs, une hausse d'un centime par litre de gazole et une baisse d'un centime par litre d'essence sont prévues dans toute la France en 2017, dans le cadre du rapprochement de la fiscalité des deux carburants qui a débuté en 2016.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info