LES PLUS LUS
Publicité

Fleur Pellerin sur la politique : "Un milieu dur, violent, machiste et irrationnel"

Huit mois après son éviction du gouvernement, l’ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin s’apprête à lancer un fonds d’investissement franco-coréen. Elle raconte dans le JDD de dimanche sa nouvelle existence high-tech et se confie sur son passage en politique. Extraits.

Bruna Basini , Mis à jour le
L'ancienne ministre Fleur Pellerin.
L'ancienne ministre Fleur Pellerin. © Reuters

 

Publicité

L'ancienne ministre Fleur Pellerin (Reuters).

La suite après cette publicité

En juillet, Fleur Pellerin a tiré un trait sur quinze années de service public en démissionnant de la Cour des comptes . Et c’est dans une tour en béton et acier de Séoul qu’elle vient d’officialiser le lancement de la société Korelya, le nom d’une planète dénichée dans La Guerre des étoiles. Le projet a été ficelé en trois mois avec le groupe sud-coréen Naver, un Google asiatique et sa filiale, Line, une messagerie à la WhatsApp qui fédère plus de 230 millions d’usagers. Sa feuille de route? Investir d’ici à cinq ans les 100 millions d’euros qu’ils lui ont confiés dans des jeunes pousses en France et en Europe.

La suite après cette publicité

La gaffe Modiano? "Un non-sujet"

Dans le JDD, Fleur Pellerin se confie et revient sur son aventure au ministère de la Culture : "J’ai quitté la Rue de Valois sans amertume, sans esprit de revanche et sans agenda caché. […] Pour moi, le ministère de la Culture est un ministère de combat, pas de l’apparence. Je voulais poser les jalons d’une démocratisation culturelle, alors qu’on attendait de moi que je réinvente une fête de la musique qui ne coûte rien et je mette tout le milieu culturel dans notre poche", assène Fleur Pellerin. La gaffe Modiano? "Un non-sujet", dit-elle. Certes, elle n’a pas lu le Prix Nobel mais elle est incollable sur les auteurs antiques, elle a lu tout Robert Musil en allemand, elle joue du piano classique et s’adonne à la peinture.

La séquence ministérielle l’a laissée KO. "J’étais vidée. Mais quatre ans d’exercice du pouvoir m’ont blindée. C’est un milieu dur, violent, machiste et irrationnel", pose-t-elle. Elle a repris des couleurs avec son mari à Los Angeles. Six jours de piscine, farniente et textos. "Je lui ai fait rencontrer Polnareff qui bullait sur une serviette dans le même hôtel, raconte son ami Yann Moix. À son retour, elle était resplendissante. C’est la personne la plus intelligente et cultivée que j’aie connu de ma vie."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour lire notre grand portrait et les confidences de Fleur Pellerin et de ses proches, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Jean-Luc Mélenchon.
Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon est en train de piéger ses adversaires...

CHRONIQUE. Repoussoir ? Paria ? Incendiaire ? Plus il est dénoncé comme un leader violent et manipulateur, plus Mélenchon développe un discours radical. Le dénoncer comme un homme dangereux, le traduire en justice l’empêchera-t-il d’accéder au pouvoir ? Qui peut en être sûr ?

Publicité