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Économie

Manuel Valls annonce le sauvetage du site Alstom de Belfort

Invité du Grand Jury RTL, le Premier ministre a assuré que le gouvernement allait sauver, mardi, le site d'Alstom à Belfort. Le chef du gouvernement a évoqué "le rôle de la commande publique".

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Manuel Valls, 16 avril 2015
KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le sujet s'était invité dans le débat politique à sept mois de l'élection présidentielle. Le site Alstom de Belfort, en proie à une baisse du carnet de commandes qui menaçait sa survie, va être sauvé, a assuré dimanche le Premier ministre Manuel Valls. "Mardi, nous sauverons le site d'Alstom à Belfort" a-t-il annoncé, promettant "un certain nombre de pistes concrètes" pour maintenir l'activité ferroviaire du site et "surtout, d'engager l'avenir de cette grande entreprise dans la durée".

Le chef du gouvernement est resté flou sur les solutions qui allaient être mises en place, mais a évoqué "le rôle de la commande publique", les investissements d'Alstom, les projets du "TGV du futur", et du "bus du futur". Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, doit participer mardi à une réunion de travail à Belfort aux côtés du patron d'Alstom Henri Poupart-Lafarge, des élus locaux et des syndicats.

Confronté à un creux de commandes de trains en France, la direction d'Alstom a annoncé le 7 septembre son intention de transférer d'ici 2018 vers le site de Reichshoffen (Bas-Rhin), la production de locomotives fabriquées à Belfort, site historique du groupe qui a vu naître le premier TGV. Selon ce scénario, seules les activités de maintenance seraient maintenues à Belfort, ce qui signifie que 400 des 480 emplois seraient supprimés.

Cette annonce avait suscité un branle-bas de combat politique national et une forte mobilisation locale dans cette ville de 50.000 habitants où Alstom est installé depuis 1879. Dès le 12 septembre, François Hollande a réagi en fixant comme "objectif" la pérennisation du site de Belfort.

(Avec AFP)

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