Publicité

Projet pour 2017 : Macron commence à dévoiler son jeu

A Strasbourg, mardi, l’ancien ministre de l’Economie dévoilera son premier diagnostic sur l’état du pays. Le calendrier de sa déclaration de candidature reste encore une inconnue.

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 2 oct. 2016 à 19:30

Ce sera mardi, à Strasbourg, le premier jour d’une session mensuelle du Parlement européen. Tout un symbole pour celui qui veut « sauver l’Europe ». Un mois exactement après son départ de Bercy, Emmanuel Macron organise sa première réunion publique dans la capitale alsacienne. But de l’opération : « restituer son diagnostic » sur l’état du pays, après les 25.000 questionnaires récoltés par les « marcheurs » de son mouvement En marche et les experts qu’il n’a eu de cesse de consulter.

Emmanuel Macron s’adressera à la France « qui subit », a fait savoir son entourage à l’AFP samedi. Quelque 1.000 personnes sont attendues pour écouter ce diagnostic très attendu et qualifié de « sans concession ». Mondialisation, Europe, transition énergétique et numérique, sécurité, inégalités… Les défis sont déjà identifiés par Emmanuel Macron.

L’ancien ministre de l’Economie affrontera donc mardi sa première heure de vérité. Ses soutiens attendent un œil neuf, l’incarnation du renouveau en politique pour écrire une nouvelle page à partir de 2017, car ils ne doutent pas un seul instant de sa candidature et prient pour sa victoire. Ses opposants entendent bien profiter de cet événement et de ceux qui vont suivre pour, comme ils le font depuis sa démission, dénoncer la vacuité de l’homme et l’inutilité de sa démarche.

Publicité

« Le diagnostic du pays, on le connaît. Pas la peine d’aller faire du porte-à-porte avec des questions creuses », note un proche d’Arnaud Montebourg. Dénoncée par Gérard Collomb, la « chasse au Macron » bat son plein, à droite comme à gauche. Populisme soft, trahison, brutalité d’un homme qui fait tout pour empêcher Hollande de se porter candidat. Les qualificatifs ne manquent pas contre le fondateur d’En marche.

En trois temps

La restitution se fera en trois temps, étalée sur trois semaines. A Strasbourg, à cette France « qui subit », Emmanuel Macron parlera citoyenneté, institutions ou encore engagement politique. Au Mans, une semaine plus tard, son discours sera plus axé sur l’économie. A Montpellier, le 18 octobre, il parlera laïcité ou encore éducation. Après, Emmanuel Macron proposera son « plan de transformation » du pays. Une démarche ambitieuse qui prendra la forme de 10 ou 15 grands thèmes qui seront développés. Pas question d’un inventaire comme celui proposé par Bruno Le Maire à droite , vu comme l’antithèse de ce qu’il faut faire. « L’idée est de choisir les combats à mener et de prendre position », précise un proche.

Au sein de son entourage, sans craindre de survendre le programme de l’intéressé, on précise qu’Emmanuel Macron veut des idées neuves, porteuses d’une véritable rupture.

Quand se déclarer ?

Le scénario est bien écrit pour les prochaines semaines, mais la question du calendrier de sa déclaration de candidature n’a pas encore de réponse. Parmi les proches de Macron, plusieurs voix se font entendre. Il y a ceux qui plaident pour une candidature rapide, histoire de couper l’herbe sous le pied de François Hollande et de le mettre devant le fait accompli. « Le diagnostic lui donne une fenêtre pour rebondir et se déclarer rapidement », estime Arnaud Leroy, député des Français de l’étranger et proche d’Emmanuel Macron.

Il y a ceux qui préfèrent attendre. Attendre de voir comment il prend l’initiative politique sur le terrain et, surtout, attendre quelques sondages le donnant comme seul gagnant possible pour la gauche l’année prochaine.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité