Pour le pape, les manuels scolaires français propagent la «théorie du genre»

Le pape François arrive à l'aéroport de Tbilissi, le 30 septembre 2016 en Géorgie.
Le pape François arrive à l'aéroport de Tbilissi, le 30 septembre 2016 en Géorgie. (AFP/YURI KADOBNOV)

    Le pape François a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre », tout en rappelant la nécessité d'accueillir avec miséricorde les personnes homosexuelles et transsexuelles. Des propos reprenant la position d'une frange conservatrice de la société qui manifestait en France en 2014 accusant le gouvernement de rendre « obligatoire l'enseignement de la théorie du genre ».

    Ce concept est l'expression utilisée pour désigner un apprentissage ouvrant à une perception nuancée des différences entre les sexes. S'exprimant devant les journalistes dans l'avion qui le ramenait à Rome après trois jours dans le Caucase, le pontife argentin a voulu revenir sur des propos tenus la veille à Tbilissi. Il avait qualifié la théorie du genre  de « menace pour le mariage » n'hésitant pas à parler de « colonisation idéologique » ou de « guerre mondiale pour détruire le mariage».

    «Je n'ai jamais abandonné une personne homosexuelle»


    François a raconté une anecdote rapportée par un père de famille français, effaré que son fils de 10 ans envisage de devenir une fille. Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils, interrogé pendant un repas de famille sur ce qu'il voulait faire plus tard, lui avait répondu : « Etre une fille ». « Le père s'est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la 'théorie du genre' continuait à être enseignée, alors que c'est contre les choses naturelles », a déclaré le pape.

    Pour le chef de l'Eglise catholique, « avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose », mais « faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne » en est une autre. Il s'agit là d'une volonté de « changer les mentalités », d'une « colonisation idéologique », a estimé le pape.

    Interrogé sur l'attitude à avoir avec les personnes homosexuelles ou les transsexuelles, le pape François a cependant répété qu'elles devaient être accueillies, accompagnées et aussi intégrées que possible. « J'ai accompagné des personnes avec des tendances, des pratiques homosexuelles, je les ai rapprochées du Seigneur. Certaines ne peuvent pas, mais je ne les ai jamais abandonnées », a-t-il assuré.