Publicité

Cette nuit en Asie : boom du tourisme chinois.... en Chine

Samedi, jour de la fête nationale, Pékin a accueilli quelque 1,08 million de touristes sur 180 sites, en hausse de 9,5% sur un an.

Par Frédéric Schaeffer, Yann Rousseau

Publié le 3 oct. 2016 à 06:41

L’alerte à la pollution émise par la municipalité de Pékin n’a pas dissuadé les hordes de touristes. Les grands sites de la capitale chinoise en font le plein ce week-end, premiers jours d’une semaine de vacances en Chine, l’une des deux « golden weeks » de l’année. Samedi, jour de la fête nationale, Pékin a accueilli quelque 1,08 million de touristes sur 180 sites, en hausse de 9,5% sur un an, selon des chiffres de l’administration nationale du tourisme rapportés par le « China Daily ».

Et plus de 110.000 visiteurs ont foulé la place Tian’anmen pour assister à la cérémonie de levé du drapeau (40.000 de plus que l’an dernier). Durant la journée de samedi, 82.000 visiteurs ont arpenté la Cité interdite où les autorités avaient décidé de fermer les caisses dès 13h30 pour limiter la foule dans l’enceinte. 200 policiers supplémentaires ont été mobilisés pour canaliser les visiteurs

Le week-end de départ en vacances a également été marqué par son lot d’embouteillages monstres et de foules compactes dans les gares et aéroport. Les compagnies aériennes ont enregistré un volume record de 965.000 passagers, en hausse de 6,4% sur un an, tandis que les trains ont enregistré 14 millions de voyages, soit de 11% que l’an dernier. Au final, 589 millions de touristes chinois devraient avoir profité de la golden week, estime l’administration en charge du secteur.

Les entreprises japonaises anticipent une baisse de 15% de leurs profits

Publicité

Malgré les initiatives monétaires de la Banque du Japon (BoJ) et les promesses de relance par la dépense publique du gouvernement, la confiance des grandes entreprises japonaises continue de stagner. Selon la dernière enquête trimestrielle Tankan de la banque centrale rendue publique ce lundi, l’indice de confiance des groupes de l’Archipel reste ainsi au niveau de celui mesuré avant l’été. L’enquête pointe un indice de +6, qui marque la différence entre le nombre de groupes interrogés percevant des conditions économiques favorables et ceux éprouvant un environnement plutôt défavorable.

Cet indice Tankan n’a plus enregistré la moindre progression depuis juin 2015 et enchaîne désormais des phases de baisse et de stagnation, au grand désespoir de l’exécutif de Shinzo Abe qui sait que ce “moral” a un impact fort sur l’ensemble des équilibres économiques du pays et notamment sur le niveau des salaires. Tokyo cherche désespérément à redonner confiance à ses patrons afin qu’ils cèdent les hausses de revenus nécessaires à une reprise de la consommation.

L’inquiétude apparaît particulièrement vive chez les grands industriels ayant encore d’importantes capacités de production dans le pays. Selon le Tankan, ces groupes manufacturiers anticipent une chute, en glissement annuel, de 14,6% de leurs profits sur l’exercice fiscal qui a commencé en avril 2016 et s’achèvera en mars 2017. Avant l’été, ils anticipaient un recul de seulement 11,6% de leurs profits. Si elles constatent une légère baisse de leurs exportations, ces sociétés redoutent surtout le renchérissement du yen qui fait automatiquement baisser dans leur comptabilité japonaise la taille des revenus qu’ils réalisent dans d’autres devises à l’étranger.

Les grands industriels nippons voient désormais la devise japonaise s’échanger en moyenne sur l’année fiscale à 107.92 contre un dollar. Dans la précédente étude trimestrielle de la banque centrale, ils misaient sur un taux de change de 111.41 yens contre le billet vert.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité