Publié

Le Pentagone a payé des millions pour produire de fausses vidéos djihadistes

La mission de Bell Pottinger a commencé à la suite de l'invasion américaine de l'Irak. [Goran Tomasevic]
La mission de Bell Pottinger a commencé à la suite de l'invasion américaine de l'Irak. - [Goran Tomasevic]
Une entreprise britannique de relations publiques a touché plus de 500 millions de dollars pour mener un programme de propagande sur l'Irak, révèle une enquête journalistique. Des fausses vidéos djihadistes ont été produites.

Des employés de Bell Pottinger ont travaillé main dans la main avec des militaires américains de haut rang pour des missions secrètes en Irak, a confirmé un ancien cadre la compagnie au Sunday Times, qui a participé à l'enquête de l'ONG The Bureau of Investigative Journalism.

Tweet the Bureau

Martin Wells a défini son expérience aux côtés des services américains comme "choquante, révélatrice et qui a changé ma vie". La mission de Bell Pottinger consistait en une énorme opération médiatique, facturée plus de 100 millions de dollars par année et impliquant jusqu'à près de 300 employés.

Arrivée en 2004 en Irak, peu de temps après l'invasion américaine, la firme d'origine londonienne devait dans un premier temps "promouvoir les élections démocratiques", avant d'évoluer vers de la pure propagande.

Fausses vidéos piégées

Trois types de produits étaient conçus: des spots publicitaires anti-Al-Qaïda, des reportages télévisés ressemblant à des productions de télévisions arabes puis revendus à des chaînes d'information ainsi que de fausses vidéos de propagande d'Al-Qaïda.

Ces dernières productions - les plus controversées - étaient ensuite diffusées via des CDs piégés abandonnés par les forces américaines lors de perquisitions, permettant de retracer via des adresses IP les personnes visionnant les vidéos.

Martin Wells explique que les disques étaient ainsi suivis à la trace, en particulier lorsqu'ils étaient retrouvés à l'étranger "car cela offrait une piste". Des CDs ont ainsi été localisés en Iran, en Syrie et aux Etats-Unis.

mre

Publié