Passer au contenu

Pollution : 25.000 mégots ramassés autour du bassin de la Villette à Paris

Par

Près de 80 bénévoles, rassemblés par l'ONG Surfrider, ont participé à une collecte de déchets à Paris autour du bassin de la Villette. En 1h30 dimanche, ils ont trouvé 25.000 mégots, 3.200 capsules et des centaines de canettes, emballages et bouteilles,

25.000 mégots collectés autour du bassin de la Villette
25.000 mégots collectés autour du bassin de la Villette - Seb Mermier

L'ONG Surfrider, une association spécialisée dans la défense des océans et du littoral, a organisé dimanche une collecte de déchets autour du bassin de la Villette à Paris.

La moisson a malheureusement été bonne. Les 80 bénévoles, qui avaient retroussé leurs manches, ont récolté 25.000 mégots de cigarettes, 3.200 capsules, 416 emballages alimentaires, 286 canettes et 284 bouteilles en verre. Le tout en 1h30 seulement.

La collecte citoyenne avait été baptisée "Initiative océane". Elle avait pour but de comptabiliser les déchets pour alimenter la base de données de l'Agence européenne de l'environnement.

Cette opération a donné l'occasion à l'association de "rappeler que chaque poubelle est équipée d'un éteignoir : un geste essentiel quand on sait qu'un mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau".

284 bouteilles en verre ont été trouvées autour du bassin de la Villette
284 bouteilles en verre ont été trouvées autour du bassin de la Villette - Seb Mermier

L'association souligne aussi que 80% des déchets, qui polluent l'Océan, viennent de l'intérieur des terres.

3.200 capsules ramassées en 1h30 autour du bassin de la Villette
3.200 capsules ramassées en 1h30 autour du bassin de la Villette - Seb Mermier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined