Seule une minorité de 35% des Français serait favorable à un retour de Nicolas Sarkozy en politique, selon le dernier sondage BVA pour CQFD sur i>télé.

Seule une minorité de 35% des Français serait favorable à un retour de Nicolas Sarkozy en politique, selon le dernier sondage BVA pour CQFD sur i>télé.

L'Express

La grande majorité des Français ne croit pas à un éventuel retour de Nicolas Sarkozy, et ne le souhaite pas. C'est ce que révèle le dernier sondage BVA pour CQFD sur i>télé, paru ce vendredi.

Publicité

En effet seuls 46% d'entre eux pronostiquent un come-back de l'ancien président, et la grande partie des convaincus se trouve à droite (55% contre 38% à gauche). Mais surtout, une majorité de Français est réticente face à un retour de l'ancienne figure politique: 62% d'entre eux n'en ont pas envie. Comme attendu, sur ce point, les clivages sont forts, avec 67% des sympathisants de droite qui espèrent le voir revenir, contre 2% à gauche. A noter, un fort enthousiasme chez les sympathisants UMP (75%), et élevé également chez ceux du FN (65%), résultat probablement lié à la "droitisation" de la campagne du président-sortant, lors de la présentielle de 2012.

C'est le bilan politique de Nicolas Sarkozy qui est majoritairement remis en cause par les réticents (55%), plus que sa personnalité (41%). L'inefficacité et l'injustice perçue de la politique menée par l'ancien président, avec une forte cristallisation autour du bouclier fiscal, semble être la cause principale de sa chute de popularité à partir de novembre 2007.

Priorité sur la réduction des déficits

Le sondage révèle par ailleurs que les Français sont aujourd'hui plus préoccupés par la réduction des déficits, qui apparaît comme une priorité aux yeux de sept Français sur dix. A ce titre, l'abandon de l'objectif des 3% de déficit en 2013 est apparu comme un échec du gouvernement aux yeux de 53% d'entre eux.

Sondage réalisé les 14 et 15 février, par téléphone et internet, auprès d'un échantillon de 1069 Français, agés de 18 ans et plus.