Carrefour teste l'appli coupe-file

High-Tech. Les enseignes de grande distribution cherchent par tous les moyens à raccourcir les temps d'attente aux caisses. Comme cette application à télécharger sur son téléphone, proposée par Carrefour.

    La caissière les attend tranquillement, devant un tapis vide. En un rien de temps, Marjolaine et Ludo y ont posé toutes leurs courses et paient, ravis de ne pas avoir fait la queue. Le magasin Carrefour Bercy 2 de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) teste depuis un mois Jefile, une application qui permet de faire ses courses sans passer par la case « attente interminable » à la caisse. « Comme tout le monde, on déteste perdre notre temps, confie Ludo. Là, on a gagné dix ou quinze minutes. Sur des courses d'une demi-heure, c'est toujours ça. Ça évite que la petite s'impatiente dans le chariot et ça nous permet d'être à l'heure pour chercher notre grande à l'école, à Vincennes. »

    S'insérer dans une file virtuelle

    « En trois semaines, 750 clients sont passés en caisse grâce à l'application, comptabilise la directrice du magasin, Anne Lallemand. Une fois qu'elle est téléchargée, il suffit de signaler qu'on souhaite s'insérer dans une file d'attente virtuelle. » Liant le geste à la parole, la directrice coche la case « Moins de 20 articles » et l'application propose de passer en caisse quatre minutes et cinquante secondes plus tard. Et si c'est trop court pour finir les emplettes ? « Je peux rajouter dix minutes. Si je veux plus de temps, je laisse ma place. Je me réintégrerai plus tard dans la file, quand j'approcherai de la fin de mes courses. »

    VIDEO. Carrefour révolutionne les courses avec l'application Jefile

    Une caisse est spécialement dédiée aux clients qui ont téléchargé l'application. « Encore une caisse en moins pour nous », fait remarquer, acide, un client. Sur les 49 caisses de ce Carrefour, dont 15 à 25 sont ouvertes chaque jour, 5 sont déjà dédiées à l'accès libre-service, 8 aux scannettes, 5 aux cartes de fidélité et une désormais à Jefile. De quoi allonger l'attente aux caisses classiques ? « Dès qu'il y a des besoins, on s'adapte. On ouvre une caisse supplémentaire, assure la directrice. Mais nous avons ici une clientèle jeune et connectée. Le but est qu'ils téléchargent l'application. »

    Carrefour ne compte pas s'arrêter là. Deux autres de ses magasins testeront bientôt de nouvelles applications, toujours destinées à faire gagner du temps aux clients : Lineberty et Minut'Pass. Contrairement à Jefile, qui entre en action quand on est sur place, ces dernières permettront de prendre rendez-vous en caisse, plusieurs jours à l'avance, même de chez soi, comme un drive. Après la file unique en 2012 et l'Apple Pay en 2016, si les tests s'avèrent concluants, Carrefour pourrait alors généraliser le principe de ces applis coupe-file à l'ensemble de ses magasins.