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Mastercard lance son application de paiement en ligne par« selfies »

Après plusieurs mois de test, l'entreprise américaine Mastercard lance officiellement en Europe son application de paiement biométrique pour les achats en ligne. Un procédé qui devrait permettre notamment d'éviter les fraudes.

Par Les Echos

Publié le 4 oct. 2016 à 14:32

Cela faisait plusieurs mois que , aux Etats-Unis et au Canada... Le paiement par "selfie" est désormais devenu une réalité. L’entreprise de système de paiement Mastercard a annoncé mardi le lancement européen de sa nouvelle application biométrique pour le e-commerce. Les clients de la firme américaine pourront confirmer leurs achats en ligne via un système de reconnaissance faciale ainsi que par leurs empreintes digitales.

Cette technologie va être lancée d’abord dans 12 pays d’Europe. La France n’en fait pour l’heure pas partie mais "la technologie sera ensuite déployée dans le monde entier, par étapes, en 2017" a affirmé l'entreprise dans un communiqué.

Mastercard Identity Check : la reconnaissance faciale

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Pour les utilisateurs disposant d’un mot de passe permanent, ce nouveau procédé doit permettre de fluidifier les paiements. « Concrètement, les méthodes d’identification existantes peuvent amener les acheteurs à s’éloigner du site Internet ou de l’application mobile du commerçant sur lesquels il leur est souvent demandé de se rappeler et saisir un mot de passe», explique l’entreprise. Un procédé chronophage qui découragerait certains acheteurs au point d'en faire renoncer certains à leur achat.

Un paiement plus sécurisé

Pour les utilisateurs français, qui confirment plus souvent leurs paiements en ligne par un mot de passe temporaire envoyé directement sur leur mobile, l’argumentaire est avant tout sécuritaire. Si l’envoi par texto ou e-mail d’un code de validation permet de réduire le danger de vol, on est loin du risque zéro. Un fraudeur expérimenté peut toujours modifier les données personnelles du propriétaire de la carte pour recevoir sur son propre téléphone ou sa boîte mail la combinaison secrète qui fera son bonheur.

Avec les données biométriques, cette probabilité est plus limitée. L'application conçue par Mastercard demande par ailleurs à l'uilisateur de cligner les yeux au moment du selfie, afin qu'une simple photo ne puisse servir de confirmation.

Le sujet sensible des données biométriques

Mais qu'adviendra-t-il des données ainsi collectées par Mastercard ? Certains experts restent sceptiques. « La reconnaissance faciale permet aux entreprises de vous identifier par votre nom, de loin, et en secret. Vous ne pouvez pas modifier votre empreinte digitale et difficilement votre visage ", s'était inquiété en Alvaro M. Bedoya, le fondateur et directeur du centre sur la vie privée et les technologies de l'Université de Georgetown, dans une tribune publiée sur Slate US.

L'entreprise avait pour sa part affirmé à CNN collecter uniquement ces données sous forme de code, les photos restant stockées sur l'ordinateur ou le mobile de l'utilisateur.

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