Publicité

Chine : des robots déployés pour repérer les contrebandiers

La dizaine de robots aura pour mission de scanner les passagers et de repérer des "comportements suspects".

Par Étienne Combier

Publié le 4 oct. 2016 à 15:32

Utiliser des robots pour surveiller des humains. C'est en substance l'objectif du déploiement d'une dizaine de robots dans le port Gongbei de la ville de Jouhai, proche de Macao (sud-est de la Chine). Selon les autorités chinoises, les robots serviront à "aider à abaisser la pression sur le staff humain" durant la Golden Week, la semaine de vacances après la fête nationale où les Chinois voyagent en masse.

Si l'initiative rappelle i-Robot, le livre de science fiction d'Isaac Asimov adapté au cinéma, les robots ressemblent plutôt à "Eve", la sonde filiforme du film "Wall-E". D'apparence sympathique, ces robots chinois de la marque parlent officiellement 28 langues et dialectes, dont le mandarin et l'anglais. Mais derrière cette tête ronde et "souriante", les robots utilisent de puissants algorithmes et un logiciel de reconnaissance faciale pour "aider les voyageurs à passer les douanes de manière sécurisée et efficace", rapporte CCTV, dont le reportage a été relevé par le Journal du Geek.

Des "yeux affûtés" pour repérer les fraudes

Les robots peuvent ainsi répondre à 3.200 questions fréquemment posées par les voyageurs et proposent également de consulter les lois et régulations importantes. Si un robot ne peut répondre à une question, un officier des douanes recevra une notification.

Publicité

Une mise en situation a été organisée pour le reportage de CCTV, paru le 1er octobre dernier :

Mais derrière cet objectif d'aider à contrôler un flux gigantesque de 2,4 millions de personnes attendues en une semaine pour ce seul port Gongbei, les autorités comptent surtout repérer les contrebandiers. Pour ce type d'individus, "nous enregistrons des images de ceux qui ont la fréquence de contrebande la plus élevée", explique Jao Min, le chef des douanes de Gongbei, sans dire ce qu'implique cette "fréquence". Le logiciel de reconnaissance faciale permet de repérer les personnes et éventuellement les fraudes sur le fait. Un message est alors envoyé immédiatement, assure Jao Min.

L'histoire ne dit pas non plus comment repérer un contrebandier d'un voyageur lambda, les autorités mentionnant plus volontiers les "yeux affûtés" des robots.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité