L'industrie de la mode, plus forte que l'aéronautique
Mardi, les instances nationales de la couture et du prêt-à-porter en France présentaient les excellents résultats de cette industrie aux 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France.
C'est la première fois que les fédérations de la couture et du prêt-à-porter tenaient une conférence de presse dans le cadre de la Fashion Week pour donner les chiffres-clés de la mode. Un exercice de communication dont les Anglais et les Américains sont coutumiers. Que représente économiquement le secteur dans chaque nation ? Combien d'emplois génèrent l'industrie textile mais aussi la cosmétique, la joaillerie, les accessoires ? Quelle est la part de marques étrangères et locales dans une semaine de collections ? L'étude réalisée pendant deux ans par l'IFM (Institut français de la mode) et pilotée par l'économiste Franck Delpal, révèle que l'industrie de la mode (au sens large) est un fleuron de la France, "plus important même que l'aéronautique et l'automobile", insiste Ralph Toledano, président de la Fédération de la couture.
Un million d'emplois
Et pour cause, elle représenterait 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires (dont 33 milliards à l'export) et un million d'emplois (580.000 personnes en lien direct). Sans oublier les 1,2 milliard d'euros de retombées économiques générées par les Fashion Weeks de Paris. Autre donnée fort intéressante : sur les 300 défilés qui ont lieu annuellement dans la capitale, 50% sont ceux de marques étrangères, quand, à Londres, pour exemple, cette proportion atteint seulement 3%.
Retrouvez tous les défilés de la Fashion Week de Paris
Les premiers rangs de la Fashion Week parisienne
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