Combo réalisé le 19 septembre 2016 montrant les quatres candidats aux primaires d'Europe écologie les Verts (de G à D) Cécile Duflot, Michèle Rivasi, Yannick Jadot et Karima Delli

Montage réalisé le 19 septembre 2016 montrant les quatres candidats aux primaires d'Europe écologie les Verts (de G à D) Cécile Duflot, Michèle Rivasi, Yannick Jadot et Karima Delli.

afp.com/JOEL SAGET

Cécile Duflot, Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli: ils sont quatre à vouloir défendre les couleurs "vertes" à l'élection suprême. Et pourtant, d'après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, plus d'un Français sur deux (53%) juge "inutile" la présence d'un candidat écologiste à l'élection présidentielle de 2017.

Publicité

Parmi les sondés, 21% considèrent une telle candidature "tout à fait inutile" (32% "plutôt inutile", 35% "plutôt utile"), et seuls 12% l'estiment "tout à fait utile".

Le sondage montre un clivage politique sur la question, puisque 63% des sympathisants de droite et du centre, et 62% des sympathisants FN jugent une telle candidature inutile, alors que 61% des sympathisants de gauche l'estiment utile. Les sympathisants du PS apparaissent cependant divisés sur la question, la moitié jugeant cette candidature inutile (51%).

Le rassemblement de la gauche jugé prioritaire

La majorité des sondés (59%) estime pourtant que la priorité d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour l'élection présidentielle doit être la "défense de l'écologie" en présentant son propre candidat, et ce même si cela divise la gauche. Pour 40% des personnes interrogées (63% parmi les sympathisants de gauche, 80% parmi les sympathisants PS), c'est le rassemblement de la gauche qui doit être prioritaire, même si cela équivaut à renoncer à une candidature écologiste.

Le sondage montre par ailleurs que 85% des Français jugent inefficace l'action d'EELV en faveur de l'environnement depuis le début du quinquennat de François Hollande en 2012. Parmi les sympathisants du parti, seuls 30% jugent cette action efficace.

Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 octobre auprès d'un échantillon de 974 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La primaire d'EELV départagera les 19 octobre et 7 novembre les quatre candidats.

Publicité