Publicité

Investir dans l'immobilier : les meilleures solutions pour obtenir de bons rendements

La pierre, portée par des conditions de crédit inédites, suscite l'enthousiasme des investisseurs. Tout le monde veut profiter des taux bas et acheter avant que les prix ne se remettent à grimper exagérément. Comment choisir et quels sont les pièges à déjouer pour faire un bon placement.

ECH22293155_1.jpg

Par Laurence Boccara

Publié le 7 oct. 2016 à 01:01

Face à des produits financiers aux rémunérations peau de chagrin, l'investissement dans la pierre redevient attrayant. Un investissement locatif offre des rendements annuels compris entre 2,5 % et 4 %. Et ce placement est d'autant plus intéressant qu'il se finance à crédit. Or, actuellement, les conditions sont exceptionnelles, les taux des prêts n'ayant jamais été aussi bas. Grâce à l'« effet de levier » du crédit, le bailleur peut déduire des revenus fonciers les intérêts de l'emprunt et le coût d'éventuels travaux de rénovation. Ce qui va alléger la pression fiscale.

Des frais élevés

Toutefois devenir propriétaire d'un bien réel et tangible engendre des coûts récurrents. Impossible de faire l'impasse sur l'entretien régulier de son patrimoine immobilier, afin d'en conserver sa valeur. Cela passe par une remise en état de l'habitation entre deux locataires ou la réalisation de réparations liées à l'usure naturelle et/ou à une rotation rapide des occupants. Parmi les grosses sources de dépenses : les charges de copropriété de l'immeuble consécutives à l'entretien des parties communes, aux petits et gros travaux. Autre facteur susceptible d'obérer le rendement initial escompté : un éventuel risque de vacance, de dégradation ou d'impayé de loyer à répétition. Acheter dans la pierre peut se réaliser dans l'ancien ou dans le neuf. Parfois c'est une affaire de goût ou de budget, mais pas seulement. Plusieurs critères (voir tableau) peuvent influer sur le choix. Le match peut être serré pour qui veut réaliser le meilleur investissement.

Pour qui veut se dégager totalement des soucis de gestion et accéder à l'immobilier de bureau ou immobilier commercial, dont le ticket d'entrée est souvent trop élevé pour un particulier, reste la solution des SCPI. Les sociétés civiles de placement immobilier permettent d'acheter de l'immobilier en parts, de toucher des loyers et de réaliser des montages à crédit. Elles tiennent aujourd'hui une place de choix dans le patrimoine des épargnants.

Publicité

Tout ce qu'il faut savoir pour investir via le « crowdfunding » immobilier sur lesechos.fr/patrimoine

Laurence Boccara

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité