Top 100 des marques les plus puissantes au monde, les valeurs automobiles et technologiques caracolent en tête
Interbrand publie la 17ème édition du classement des marques les plus puissantes au monde. Les valeurs automobiles et technologiques tirent leur épingle du jeu.
Interbrand a publié ce mardi 5 octobre la 17ème édition de son Best Global Brands des 100 marques les plus puissantes au monde. A eux deux, les secteurs de l’automobile et des technologies représentent 49% de la valorisation du classement avec près de 880 000 milliards de dollars.
Côté automobile, Toyota et Mercedes-Benz sont présents dans le top 10. La marque à l’étoile à trois branches est ex-aequo avec Porsche (+18%) qui complète le tableau des plus fortes progressions, conjointement à Nissan (+22%). Cette année, après seulement 13 ans d’existence, Tesla fait son entrée à la centième place du classement. La marque est valorisée à plus de 4 milliards de dollars. D’après Daniel Binns, directeur général des bureaux de New York et San Francisco d’Interbrand, le marché est en pleine mutation. La position des constructeurs évolue de concepteur de véhicules à fournisseur de solutions de mobilité.
VOS INDICES
source
Côté technologies, Apple, Google, Microsoft et Samsung occupent quatre des dix premières places du classement. Facebook est la marque qui a le plus progressé en un an (+48%). Le fabriquant sud-coréen Adobe, Huawei et SAP marquent également une progression à deux chiffres sur l’année. Selon John Trinh Directeur associé aux technologies, le ralentissement des innovations produits rend les entreprises du secteur tributaires d’agents extérieurs. Le développement de leurs offres se fait désormais via les communautés de développeurs d’application et de fans ainsi que par des partenariats stratégiques.
Avec huit marques la France n'est pas en reste. Le luxe demeure le fleuron hexagonal par excellence avec Louis Vuitton (19ème), Hermès (34ème), Cartier (62ème), Dior (89ème) et Moët & Chambon (97ème). Le tableau tricolore est complété par L'Oréal (45ème) et AXA (46ème).
Méthodologie :
Chaque année depuis 1989 Interbrand entreprise de conseil en stratégie et design de marque filiale du groupe de communication Omnicom réalise le classement des 100 marques les plus puissantes du monde.
Trois indicateurs sont agrégés dans le ce baromètre annuel :
- Les résultats financiers des produits et services que liés à la marque.
- L’importance de la marque pour le consommateur dans ses choix de produits.
- La capacité de la marque à tirer le prix des produits et services vers le haut en leur conférant un statut premium.
SUR LE MÊME SUJET
Le baromètre de l’auto
AbonnésSuivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographiesTop 100 des marques les plus puissantes au monde, les valeurs automobiles et technologiques caracolent en tête
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir