Sécurité routière : les recettes des amendes des radars vont flamber en 2017 

 ILLUSTRATION. Le montant des amendes des radars sur les routes va flamber de 25% en 2017
 ILLUSTRATION. Le montant des amendes des radars sur les routes va flamber de 25% en 2017 (AFP)

    Automobilistes, vous avez intérêt à lever le pied pour faire mentir les prévisions ! Selon le projet de Loi de finances, les amendes issues des radars automatiques sur les routes vont flamber l'an prochain. Les recettes devraient atteindre 844 millions d'euros, contre 672 millions en 2016, soit une progression de l'ordre de 25%.

    L'argument avancé par le gouvernement est de durcir la politique de sécurité routière, une tendance amorcée depuis la fin 2015, alors que le nombre de morts tend à repartir à la hausse. En 2015, 3 461 personnes ont perdu la vie sur les routes alors qu'il y en avait eu 77 de moins l'année précédente. Lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait fixé l'objectif à 2 000 morts par an en 2020.

    Le montant des amendes va ainsi atteindre un record alors que, paradoxalement, les automobilistes ont tendance, selon les études, à rouler moins vite. La vitesse moyenne devrait en effet passer à 77 km/h sur les routes en 2017, contre 78,5 km/ en 2016.

    L'explication est quantitative. Le nombre des radars en service va sensiblement augmenter; pour passer de 4 450 «cabines» à 4 600 en 2017 puis 4 800 en 2018. De surcroît, les équipements de contrôle sont de plus en plus performants et multiformes. Outre les radars «cabine», on trouve maintenant les radars discriminant, capables de faire la différence entre les voitures et les poids lourds, les radars tronçons, les radars double sens, les radars «feux rouge», les radars chantiers ou encore les radars embarqués dans les voitures de police....

    Difficile donc de passer entre les mailles du filet. Les stages de récupération de points sur le permis de conduire risquent aussi de faire le plein. En 2014, pas moins de 326 244 conducteurs (soit près de la moitié du nombre de candidats au bac !), menacés de perdre leur permis, ont suivi une formation payante avec un objectif : récupérer en deux jours 4 points, moyennant 230 à 280 €. Depuis l'installation des premiers radars automatiques en 2002, le nombre de stages de sensibilisation à la sécurité routière a été multiplié par cinq.