Snapchat et Instagram : forte progression de l’usage en 2016, en France et dans le monde
Kantar TNS publie ce matin les résultats de l’étude annuelle Connected Life, qui décrypte l’usage des réseaux sociaux en France et dans le monde. Une étude d’ampleur, réalisée auprès de 70 000 personnes issues de 57 pays.
Snapchat et Instagram au top, en France comme ailleurs
Sans surprise, Snapchat et Instagram tirent cette année leur épingle du jeu. Les deux réseaux sociaux s’imposent progressivement :
- 23% des internautes utilisent Snapchat (+11 points en deux ans)
- 42% des internautes utilisent Instagram (+18 points en deux ans)
La progression de Snapchat en France est encore plus importante : +13 points en deux ans. Celle d’Instagram est moins marquée, +10 points en deux ans. En termes d’usage mensuel, les deux réseaux sociaux sont sur un pied d’égalité : 30% des Français utilisent Snapchat, 30% des Français utilisent Instagram. Mais l’usage quotidien est plus marqué sur Snapchat :
- 16% des Français utilisent Snapchat chaque jour (moyenne mondiale : 10%)
- 14% des Français utilisent Instagram chaque jour (moyenne mondiale : 21%)
Du côté des autres réseaux sociaux, Kantar TNS indique que :
- 14% des Français utilisent Twitter chaque jour (moyenne mondiale : 17%)
- 61% des Français utilisent Facebook chaque jour (moyenne mondiale : 56%)
Snapchat : les 16-24 ans sont accros, les seniors arrivent
En France, les jeunes préfèrent largement Snapchat à Instagram :
- 62% des Français de 16-24 ans utilisent Snapchat chaque semaine
- 46% des Français de 16-24 ans utilisent Instagram chaque semaine
Les seniors ont mis du temps à venir sur Facebook, mais ils sont aujourd’hui bien présents. Sur Instagram et sur Snapchat, le phénomène de seniorisation commence :
- 9% des internautes français de 55 ans et plus utilisent Instagram
- 7% des internautes français de 55 ans et plus utilisent Snapchat
En deux ans, on dénombre 4x plus de seniors sur Instagram et 7x plus de seniors sur Snapchat en France. Cette infographie résume les résultats obtenus par Kantar TNS.