LES PLUS LUS
Publicité

Paris 2024 : les vrais chiffres de la participation de l'Etat

Si Paris obtient les Jeux 2024, l’Etat investira plus d’1 milliard d’euros. Le JDD dévoile comment.

Stéphane Joby , Mis à jour le
Tony Estanguet lors d'un discours le 3 octobre.
Tony Estanguet lors d'un discours le 3 octobre. © Reuters

Tony Estanguet lors d'un discours le 3 octobre. (Reuters)

Publicité

Comme ses concurrentes Los Angeles, Budapest et Rome (qui va abandonner la course), Paris a déposé vendredi le deuxième volet de son dossier de candidature aux Jeux olympiques 2024. Il comprend 230 garanties signées par 80 organismes. Parmi elles, l’État a promis, par la voix de Manuel Valls , qu’un milliard d’euros sera versé si Paris est choisi par le CIO le 13 septembre 2017 . Selon les chiffres obtenus par le JDD, la participation de l’État est en fait de 1,012 milliard exactement. 

La suite après cette publicité

Un total ventilé de 2017 à 2024 sur trois postes principaux : infrastructures sportives (258,3 millions), logement (144,3 millions) et aménagement du territoire (342,5 millions). Soit 745,1 millions d'euros d’investissements auxquels s’ajoute un delta réparti entre une "réserve pour aléas" (205 millions d'euros) et des "frais de fonctionnement" de l’entité publique (Solideo) chargée de la livraison des équipements (62 millions d'euros).

La suite après cette publicité

60 millions d'euros pour le Stade de France

Dans le détail, l’État prendra en charge tout ou partie de la rénovation du Grand Palais pour l’escrime (20 millions d'euros), du Stade de France (60 sur un total de 70 millions d'euros), ou du site de voile à Marseille (3 sur 15 millions d'euros). Il financera aussi plus de la moitié de la future piscine olympique (61 sur 108 millions d'euros) et une partie de l’Arena 2 à Paris (10,3 sur 90 millions d'euros). "Ces investissements feront partie de l’héritage des Jeux. Il n’y aura pas un euro investi sans utilité sociale pour les habitants après les Jeux", annonce au JDD, Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard.

Pour lire cet article en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité