Publicité

Mode d’emploi du deuxième débat Clinton-Trump

Dimanche soir, les deux candidats à la présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump, débattront sous les yeux de millions de téléspectateurs. Sous quel format se déroulera ce débat ? Qui seront les modérateurs ? Où se déroulera-t-il ?

Par Les Echos

Publié le 9 oct. 2016 à 12:36

Deux semaines , une tradition aux Etats-Unis, Hillary Clinton et Donald Trump doivent se retrouver ce dimanche soir. Contrairement au 26 septembre, les deux candidats à la Maison Blanche ne répondront pas qu’aux seules questions des modérateurs mais échangeront aussi avec des Américains ordinaires. Ce format a été inauguré en 1992 par la commission qui organise et produit tous les débats depuis 1988.

Où et quand ?

Le débat se déroulera ce dimanche 9 octobre à 21 heures, soit 2 heures GMT, à à l’université Washington à St. Louis (Missouri). Il doit durer 90 minutes.

Comment le regarder ?

Publicité

De nombreux grands médias américains diffuseront le débat sur leurs antennes et/ou leurs sites internet (ABC, Buzzfeed News, CBS, CNN, C-SPAN, The Daily Caller, Facebook, Fox News, Hulu, Huffington Post, NBC, PBS, Politico, Telemundo, The Wall Street Journal, Twitter, Univision, Yahoo). Youtube proposera directement plusieurs flux sur sa page de streaming (www.youtube.com/live).

Dans les pays francophones, plusieurs chaînes diffuseront également le duel, avec traduction simultanée, notamment France 24, ainsi que BFMTV et LCI en France.

Quel format ?

Le débat prendra la forme d’une assemblée publique ( « town hall ») : la moitié des questions seront posées par les modérateurs, et l’autre par des électeurs indécis sélectionnés par l’institut de sondage Gallup. Les candidats auront deux minutes chacun pour répondre, puis une minute pour poursuivre l’échange. Il n’y aura aucune coupure publicitaire. Les applaudissements de l’auditoire sont interdits.

Qui sont les modérateurs ?

Ils sont deux cette fois-ci, contrairement à la tradition. Martha Raddatz, journaliste de la grande chaîne ABC, spécialiste des affaires internationales, 63 ans. Elle a modéré le débat des candidats à la vice-présidence en 2012. Anderson Cooper, journaliste vedette de CNN, 49 ans, qui a déjà interviewé Donald Trump plusieurs fois. « Il sera très biaisé, très biaisé », a dit le candidat républicain en septembre au Washington Post. « Je participerai mais il ne devrait pas être modérateur. CNN est le Clinton News Network et Anderson Cooper ne pourra pas être juste », a affirmé Donald Trump.

Quelle audience ?

Le premier débat, le 26 septembre, a été suivi par 84 millions de personnes, un record. Il avait été diffusé par 13 chaînes aux Etats-Unis.

En 2008, plus de téléspectateurs avaient regardé le deuxième débat que le premier, mais l’inverse s’était produit en 2012.

Un troisième et dernier débat aura lieu à Las Vegas le 19 octobre.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité