LES PLUS LUS
Publicité

Benjamin Stora : "Zemmour valide le postulat de Daech"

TRIBUNE - Dans le magazine Causeur, Éric Zemmour a déclaré "respecter les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables". Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme, décision que réclamait Me Éric Morain au nom de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac). Historien, président de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Benjamin Stora revient sur le sens des propos du polémiste.

, Mis à jour le
L'historien et président de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Benjamin Stora.
L'historien et président de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Benjamin Stora. © Sipa

 

Publicité

L'historien et président de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Benjamin Stora. (Sipa)

La suite après cette publicité

Éric Zemmour se livre, évidemment, au petit jeu de la provocation, cette pratique du buzz qui cherche à exister dans l'espace politico-médiatique. Il s'agit d'afficher une volonté de transgression permanente, faire semblant de prendre le contre-pied d'une pensée dominante alors qu'aujourd'hui, c'est la pensée réactionnaire de Zemmour et autres qui est dominante. Tous ces gens prétendent s'opposer à une bien-pensance mais c'est une mal-pensance qu'ils développent.

La suite après cette publicité

C'est une ficelle commerciale assez triviale pour vendre des livres et des journaux et c'est dangereux dans une période complexe et dans une société inquiète qui mérite mieux que ces sentences définitives.

"Le positionnement classique de l'extrême droite dans les années 1930"

Mais il y a plus intéressant, c'est ce que révèle la sortie d'Éric Zemmour. En glorifiant les terroristes de Daech , il opère un quasi-alignement idéologique sur les thèses de l'État islamique qui considère que l'islam est une religion guerrière. Il valide le postulat qui apparenterait l'islam dans sa totalité aux pratiques et aux idées de Daech. C'est comme si Éric Zemmour donnait un brevet de légitimité religieux et politique à Daech.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce qui m'inquiète le plus fondamentalement, c'est cette exaltation de la violence la plus cruelle. Comment peut-on considérer comme des réponses politiques les décapitations, les actes de barbarie, tuer par exemple 130 personnes innocentes au Bataclan? Et je veux redire que ces exactions visent le plus souvent les musulmans eux-mêmes comme en Algérie pendant la décennie sanglante et la guerre civile menée par le GIA.

Le fond de la pensée de Zemmour et de ses compères, c'est que seuls ceux qui ont une foi chevillée au corps peuvent résister à une dévastation civilisationnelle ; ces "combattants" seraient des sortes de survivants au milieu des décombres, dans un paysage d'apocalypse qui justifierait toutes les dérives.

Pensée paresseuse

Cette posture idéologique ultra-décliniste présuppose que l'Occident aurait perdu toute force, tout potentiel, ce qui est évidemment absurde et que seule la violence permettrait de la réarmer idéologiquement. C'était le positionnement classique de l'extrême droite dans les années 1930 qui a produit en France, il ne faut jamais l'oublier, des milices dans les rues, des actions violentes, des agressions contre Léon Blum, par exemple.

Cette idée que l'Islam ne serait qu'un bloc ennemi est une pensée paresseuse, une absence de connaissance et de culture effrayante parce qu'évidemment l'Islam est un univers traversé de conflits théologiques et idéologiques, de batailles politiques et militaires, de moments sombres et obscurantistes. Mais l'Islam, on ne le dit jamais assez, c'est une civilisation vieille de quinze siècles, un champ culturel et linguistique qui a produit des poètes, des philosophes, des mathématiciens magnifiques. L'Islam, c'est aussi une civilisation éclairée, héritière des penseurs antiques, qui considérait au temps d'Averroès, que le monde et les croyants pouvaient être traversés par une "double vérité", religieuse d'un côté, scientifique de l'autre.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Manifestation en soutien à Toomaj Salehi en 2023.
Société

Le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort en Iran : Indignez-vous !

CHRONIQUE. Devant l'échec de ses tentatives de réduire au silence Toomaj Salehi, un artiste iranien qui s'est activement engagé dans les manifestations suivant la mort tragique de Mahsa Amini en 2022, le régime iranien l'a condamné à mort ce mercredi 24 avril.

Publicité